Les bacs à "tempêtes"

 

Les bacs à “tempêtes”

 

Les "bacs à tempêtes"(ou bacs à marées sur la côte atlantique) sont des bacs généralement en bois de forme rectangulaire qui servent de collecteur pour les déchets se trouvant sur les plages. Cela concerne tout ce qui est amené par les tempêtes, les vents et les courants et d'origine anthropique (humaine). Ces bacs permettent aux citoyens de participer à la préservation des plages en collectant tous les déchets présents sur celles-ci. Cet outil est utilisé depuis quelques années sur le littoral Atlantique et de Manche et les retours sont positifs. En plus d’être un moyen de soutiens aux communes pour le nettoyage des plages, les "bacs à tempêtes" sont aussi un très bon support d’éducation et de sensibilisation.

 

 


But :

- Optimiser la collecte des déchets laissés par la mer (après une tempête) via la participation citoyenne

- Outil de sensibilisation sur les problématiques liées à l’environnement (déchets, biodiversité…)

 

Principe :

- Les promeneurs et usagers de la plage et du littoral peuvent ramasser les déchets plastiques, métaux, filets de pêche… et les disposer dans un bac à marée situé dans un endroit stratégique (ex : passage le plus fréquenté)

- L’enlèvement des déchets dans un bac plein se fait par les services de la commune, par une entreprise ou par une association d’insertion. Un bac plein doit être signalé par les promeneurs via le numéro de la commune (ou de la communauté de commune) présent sur le bac (ou panneau d’information).

- Le projet peut être financé en partit avec l’aide d’acteurs économiques qui récupèrent certains déchets en contrepartie pour les valoriser :

             * Les pêcheurs peuvent récupérer les filets ou autre outils de pêche
             * Les plastiques peuvent être récupérés par une entreprise de recyclage

 Les avantages :

- Permet d’avoir un ramassage des déchets ramenés par la mer hors période estivale quand la commune réalise moins de passages.

- Permet d’avoir un nettoyage des plages qui ne sont pas prises en charge par la commune.

- Quand le bac est plein ce sont les promeneurs qui appellent la commune pour organiser un ramassage.

- Le bac attire l’attention et permet de sensibiliser les usagers (par l’ajout d’un panneau d’information au-dessus du bac) sur la problématique des déchets en méditerranée et sur le littoral, sur les enjeux environnementaux (conservation des espèces et des habitats) et sur l’intérêt des laisses de mer (principalement la posidonie).

- Permet l’implication des citoyens dans la protection de leur environnement

 

Les inconvénients :

- Si les bacs sont mal gérés ou mal placés ils peuvent devenir de simples poubelles pour les usagers des plages.

 

Mise en place :

- Mise en place de ces bacs d’octobre à avril sur les plages nettoyées par la commune et toute l’année sur les plages non nettoyées par la commune.

- Fait en bois (privilégier la récupération tel que des palettes...) et de forme rectangulaire avec un couvercle pour éviter que les déchets ne s’en aillent (une fente dans le couvercle permet de déposer les déchets dans le bac à tempête). Pour les plus gros déchets le couvercle peut se soulever à l’aide d’une charnière.

 



- Informer les citoyens de l’emplacement des bacs pour faciliter leur utilisation.

- Organiser un suivi pour permettre de récolter des données sur la provenance des déchets et sur l’état de la pollution de la méditerranée :

             *Masse/volume récolté
             *tri des déchets, qualification, quantification
             *Nombre de « vidange des bacs »

 

- Les coûts peuvent varier de 400 à 800 euros/bac/semestre.

- La mise en place en se fait qu’en période hivernale sur les plages les plus fréquentés et nettoyés par la commune en période estivale (cf Expérience du programme trait bleu sur les bacs à marée)

- Le ramassage se fait quand le bac est plein, la commune n’a pas besoin de mettre en place un plan de ramassage, car ce sont les usagers de la plage qui préviennent quand le bac est plein (un numéro est noté sur le bac)

- Sur les bacs des panneaux expliquant leur utilisation sont placés:

- A côté des bacs ou au dessus de ceux-ci des panneaux d'information sur les déchets en Méditerranée et sur l'écologie de la plage et des dunes sont placés:

 

Références bibliographiques

(1) MAURER Pierre.Bacs à marée en Charente-Maritime : quatre tonnes de déchets plastiques collectés. Disponible sur: https://www.sudouest.fr/2019/03/06/bacs-a-maree-en-charente-maritime-quatre-tonnes-de-dechets-plastiques-collectes-5875061-1391.php (consulté le 10 mai 2019)

(2) Natura 2000, embouchure de l’Argens. Bac à marée : une action de nettoyage citoyenne. Disponible sur: https://embouchure-argens.n2000.fr/le-site-embouchure-de-l-argens/les-actions-realisees/bac-maree (consulté le 10 mai 2019)

(3) SEA-MER ASSO. Bacs à marée. Disponible sur : https://sea-mer.org/bacs-a-maree/ (consulté le 10 mai 2019)

(4) T.É.O TAHO'E ÉCO-ORGANISATION s.a.r.l. Bac à marée. Disponible sur: https://bacamaree.fr/comment_ca_marche/ (consulté le 10 mai 2019)