Le site de la Haute vallée du Fiume Grossu se situe dans sa totalité sur la commune de Guagno, en Corse-du-Sud, et s’étend sur 1 492,40 hectares. C’est une Zone de Protection Spéciale (ZPS) en raison de la présence de 3 espèces d’oiseaux, inscrites dans l’annexe I de la directive « oiseaux ». En effet, on trouve sur ce site le gypaète barbu, l’aigle royal et la sittelle corse.
La population corse du gypaète barbu est très faible et son risque d’exctinction est très élevé. On compte 9 couples de cette espèce sur l’île. Le site de la haute vallée du fium grossu en comporte 1. C’est pour cette raison que cet oiseau est très protégé dans cette zone. Le manque de nourriture, notamment dû au déclin du pastoralisme de petits ruminants en montagne, est la principale cause de ce risque d’extinction. De plus, ce rapace a une très faible fécondité puisqu’un couple ne pond que 0,16 œuf/an en Corse. La perturbation des nids en période de reproduction peut également être un facteur de menace pour cette espèce.
De même que pour le gypaète barbu, les ressources alimentaires de l’aigle royal sont en baisse suite au déclin de l’activité pastoral, mais ce dernier ne fait pas parti d’un plan national d’action en France.
La sittelle corse est présente seulement sur une petite partie de la ZPS, on compte 5 couples de cette espèce sur le site. Cette espèce ne niche que dans les pins laricio matures car les graines de ces pins sont sa principale source de nourriture. Les incendies ayant fortement diminué la surface de son habitat, le réduisant de 10 % en 10 ans, la sittelle corse a été classée espèce « vulnérable » en 2010 par l’UICN.