Recensement des populations reproductrices du Cormorans huppés de Méditerranée et du Goélands Leucophées
Le Cormoran huppé de Méditerranée est une espèce strictement marine (contrairement au Grand Cormoran). Il se reproduit en Corse où les effectifs ont flucuté de 1000 couples environ (1982) à 1034-1055 couples (2009-2012). L'espèce est protégée dans tous les pays d'Europe et sa relative vulnérabilité et rareté ont conduit la communauté européenne à inscrire cette espèce à l'annexe 1 de la Directrive relative à la conservation des oiseaux. En Corse, près de 3/4 des colonies de reproduction sont installées dans des sites protégés.
Le comptage de l'année 2016 s'est déroulé au mois d'avril, conformément à l'engagement pris dans le document d'objectifs du site Natura 2000.
Concernant le Goéland leucophée, plus de 90% des effectifs nicheurs sont installés sur des îles ou îlots marins. Cependant, les couples nichent de plus en plus en ville, d'où la necessité de poursuivre les comptages. Depuis 2000, les couples nichent à Ajaccio intra-muros et peuvent occasioner des nuisances. A ce titre, la préfecture de Corse-du-Sud, avec l'appui de la DREAL, a présenté un Plan de d'Action Local aux élus et différents acteurs du Grand Ajaccio.
Tous deux présents sur ce site Natura 2000, vous trouverez ainsi en téléchargement les rapports de recensement sur ces deux espèces, comprenant l'état des lieux, l'évolution des nids ou encore la gestion de ces dernières.