FR9400597 Défilé de l'Inzecca

Ce site se trouve au coeur d’un ensemble de territoires naturels présentant une forte valeur patrimoniale. Sa désignation repose sur les aspects géologiques et floristiques très originaux qui ne se retrouvent nulle part ailleurs en Corse et en France. En effet, bien que la plupart des habitats et espèces se trouvant sur ce site sont très communs en Corse, il en demeure certains d’intérêt communautaire.
L’intérêt écologique repose sur les pentes rocheuses qui représente le seul habitat d’intérêt communautaire sur le site. Cet habitat, sur substrat rocheux et carbonaté, est composé d’une végétation très éparse et basse colonisant les anfractuosités rocheuses sur l’adret. Il accueille ainsi la seule espèce végétale d’intérêt communautaire, le chou insulaire, qui ne pousse que sur les falaises et les blocs rocheux le long de la D344. Sa population est l’une des plus importantes colonies de Corse, puisqu’on compte 400 individus présent sur le site. L’état de conservation de son habitat et de son habitat est très bon. Cette espèce est donc inscrite en annexe II de la directive « habitat » et fait l’objet d’une protection nationale.
On trouve sur le site d’autres espèces d’intérêt patrimonial comme l’Euphorbe de Gay et la Cardamine grecque, dont 2 sont protégées au niveau national : la Germandrée de Marseille et la Sicile de mer. Du côté de la faune, les habitats rocheux sont favorables aux reptiles. On recense la présence du Phyllodactyle d’Europe, sité en annexe II, ainsi que d’un couple de Faucons Pèlerins.

 

Directive UE : Habitats

Département : Haute-Corse

Superficie : 179 Ha

Commune : Ghisoni

Strucure porteuse : Etat

Opérateur DOCOB : BIOTOPE

Date approbation DOCOB : 22/01/2010

Structure animatrice : non renouvelé

Suivi assuré par :DREAL Corse

 

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Cartographie

Arrêté ministeriel de désignation

Approbation COPIL

CR COPIL 2009

CR COPIL 2007

Approbation document d'objectifs

Document d'objectifs