Le site de Mucchiatana - Tanghiccia - Embouchure du Golo s'inscrit à l'intérieur d'une zone littorale sableuse qui s'étend sur 10 kms de long, au nord de la Plaine Orientale de l'île. Ce site Natura 2000 se divise en deux parties distinctes, séparées par une structure d'accueil touristique (Cap Sud).
Le secteur Nord correspondant à l'embouchure du Golo, Tanghiccia et Ciavattone. La diversité écologique du site repose sur des habitats de zones humides liés à la présence de l'embouchure du plus grand fleuve de Corse, ainsi qu'aux espèces qui y sont inféodées. Au Nord de l'embouchure du Golo, la présence de petits plans d'eau, doux à salés, a créé une mosaïque de petits habitats associés aux zones humides.
Le secteur Sud correspondant à Mucchiatana, s'étend sur 2.2 kms de long. Propriété du Conservatoire du Littoral, sa gestion est assurée par le département de la Haute-Corse. L'altitude maximale sur ce secteur ne dépasse pas 3 mètres. Le topographie du terrain est caractérisée par une série de bourrelets sableux, parallèles au rivage.
Parmi les huit habitats d'intérêt communautaire inscrits à l'annexe I de la Directive "Habitats" présents sur ce site, nous trouvons l'habitat de "Fourrés dunaires à Genévrier oxycèdre à gros fruits" (Junipérus oxycedrus subsp macrocarpa).