Ce site Natura 2000 est situé au centre de la Corse, et est traversé par trois bassins versants : le Taravu, le Travu et le Rizzanese. Son réseau hydrographique est donc très développé. L’altitude étant très large, on voit sur le site 5 étages de végétation : mésoméditerranéen, supra méditerranéen, montagnard, subalpin et cryo-oroméditerranéen. Cette zone comprend de nombreux habitats d’intérêt européen tels qu’un parc et pelouse à Nard, une végétation rupicole des parois alpines et mégaphorbiaies montagnardes…
De plus, ce site comporte 15 espèces d’intérêt communautaire citées en annexe II de la directive « habitats », étant soit en danger, soit vulnérables. On compte également 4 espèces de fleurs prioritaires : l’aconit de Corse, Euphrasie naine, l’herniaire de litardière et le botrychuim simple, qui n’a plus été aperçu dans cette zone depuis 1929.
A cela s’ajoute d’autres espèces patrimoniales dont certaines très rares et faisant l’objet d’une protection nationale ou régionale, mais non inscrites en annexe II de la directive. La plupart de ces espèces sont d’ailleurs endémiques de la Corse. Du côté de la faune, on compte 11 espèces citées en annexe II, dont 2 prioritaires : la rosalie des Alpes (protégée au niveau national) et le cerf Corse.