La vallée d’Asco est située dans le Nord-ouest de la Corse, dans le massif du Cinto. Ce site est caractéristique d’un bassin versant de Haute montagne. On y trouve un réseau hydrographique très développé qui a creusé de nombreuses vallées secondaires (Tassineta, A Manica, Corbica). Les paysages ont été façonnés par deux phénomènes géologiques : le volcanisme ancien (ère primaire) et la retouche glaciaire récente (ère quaternaire).
Ce massif montagneux, le plus vaste de Corse, est exceptionnelle de par sa richesse biologique et pour la diversité de ses paysages. Il se compose d’un ensemble d’habitats d’intérêt communautaire varié, dont le genévrier thurifère, qui est peu courant en France et en Corse et d’intérêt patrimonial particulier, et qui comporte la totalité de son peuplement sur ce site.
La flore présente en altitude est très endémique de la région. On compte 3 espèces inscrites en annexe II de la directive « Habitat ». cette zone héberge également une grande partie de la faune alpine corse.
Ce site abrite la majeure partie des mouflons corses, ainsi que des espèces de reptiles, d’amphibiens et d’insectes d’intérêt communautaires. De plus, la diversité des espèces de chauves-souris présentes dans cette zone, souligne l’intérêt chiroptérologique majeur de la vallée, qui réside plus particulièrement dans la diversité des faciès constitués d’une mosaïque très riche.