Le site couvre une partie importante des plus belles suberaies de Corse, habitat de l'annexe I de la directive Habitats. Les boisements de chênes lièges entrecoupés de clairières, prairies naturelles et parcourues par les troupeaux, sont remarquables et nécessitent un entretien adéquat pour leur conservation (lutte contre l'incendie et le vieillissement). Il jouxte un autre site Natura 2000, "Embouchure du Stabiacciu, Domaine Public Maritime et ilôt de Ziglione" (FR9400586).
S'y observe également un petit réseau hydrographique (ruisseaux, mares) parmi lequel il faut signaler l'habitat prioritaire "mare temporaire méditerranéenne".
Le site abrite un certain nombre d'espèces inscrites à l'annexe II de la directive Habitats : plusieurs espèces de chiroptères, le papillon Papilio hospiton (Porte-Queue de Corse), le gecko Euleptes europaea (Phyllodactyle d'Europe), les tortues Emys orbicularis (Cistude d'Europe) et Testudo hermanni (Tortue d'Hermann), cette dernière présentant l'une des plus fortes densités en Corse.
Enfin, la présence totalement isolée de Archaeolacerta bedriagae (Lézard de Bedriaga) sur le site rocheux préhistorique de Tappa constitue une exception conférant au site une dimension patrimoniale supplémentaire (ce lézard endémique cyrno-sarde est généralement présent en montagne, sur zones rocheuses).
La cartographie de la végétation du site Natura 2000 a été décrite en 2014 par le Centre Régional de la Propriété Forestière de Corse
Un journal d'information sur le site a été mis à jour par le bureau d'étude BIOTOPE, animateur du site Natura 2000. Télécharger l'infosite de ceccia de février 2021.