Situation géographique et caractères singuliers
Le site de la vallée du Regino se situe dans le massif de la corse granitique, qui domine à 90%, avec quelques secteurs de sédiments quaternaires (cuvette du Reginu) et de formations sédimentaires et métamorphiques.
Depuis les année 1990, la vallée fait l’objet d’une inscription en Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) en raison des nombreuses espèces d’intérêt communautaire présentes de manière représentative. On comptabilise ainsi au total15 espèces d’oiseaux inscrites à l’Annexe I de la Directive « Oiseaux » dont le Milan royal que l’on retrouve en forte densité (environ 50 couples). Ces espèces font l’objet de mesures de conservation spéciale concernant leur habitat afin d’assurer leur survie et leur reproduction dans leur aire de distribution.
Ces densités remarquables d’espèces s’expliquant par le pastoralisme et l’agriculture semie-extensive, la pérennisation du système agro-pastoral de ce site apparaît comme fondamentale. En effet, le maintien des activités agricoles créent une mosaïque de milieux favorable pour la préservation durable des espèces.
Règlementation en vigueur
- Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) portant sur la création d'une zone de protection de biotope du site « Vallée du Reignu » sur les communes de Costa, d’Occhiatana et de Ville-di-Paraso
- Documents d’urbanismes (Plans Locaux d’Urbanisme) en cours d’élaboration ou réalisés sur les communes concernées.
Etat d'avancement du site Natura 2000
La DDTM de Haute-Corse est en charge du pilotage de ce site porté par la Communauté de communes d’Ile rousse-Balagne qui assure également son animation.
Menaces et Activités
La déprise pastorale constitue la menace princiaple. Peu perceptible pour le moment, elle pourrait conduire à long terme au déclin des espèces de milieux ouverts et bocagers. Les espaces boisés qui constituent le plus souvent le support des nids de Milans royaux sont également menacés par les nombreux incendies que connaît la région.