AMPHIBIEN
♣ Situation en Corse
Il existe deux espèces de Discoglosse : le Discoglosse sarde et le Discoglosse corse. Ces deux espèces proches ne peuvent se croiser, mais peuvent cohabiter. Le D. sarde préfère les basses altitudes (0 à 1300m) contrairement au D.corse plus montagnard (40 à 2000m).
♣ Écologie et principaux habitats
Le Discoglosse sarde est présent dans différents habitats aquatiques : marais côtiers plus ou moins saumâtres, torrents, fontaines, retenues d’eau artificielles, flaques, etc. Il est capable de s’adapter aux milieux perturbés ou modifiés par l’homme et utilise toutes les niches écologiques humides disponibles pour se reproduire, y compris celles anthropisées et/ou légèrement polluées. C’est un prédateur opportuniste, qui se nourrit de proies variées mais principalement de petite taille (invertébrés terrestres et aquatiques, larves, etc). Les adultes, actifs de jour comme de nuit, restent à proximité ou dans l’eau. Lorsque la température devient trop basse ou l’humidité insuffisante, ils se réfugient dans des abris où ils retrouvent des conditions plus favorables.
Les œufs, plusieurs centaines par ponte, sont déposés sur des plantes aquatiques ou au fond de l’eau. Les têtards se nourrissent de débris végétaux et d’algues. C’est une espèce sédentaire, les jeunes s’éloignent peu de leur lieu de naissance.
♣Menaces
▪ Destruction ou altération des zones humides (drainage, curage, endiguement, etc)
▪ Rectification et canalisation des berges
▪ Pollution des eaux
▪ Comblements et plantations au niveau des pièces d’eau
▪ Espèce fortement prédatée (serpents, poissons, etc)
♣ Mesures de gestion
Sur les secteurs où l’espèce est avérée ou fortement potentielle :
▪ protéger et conserver les habitats qui lui sont favorables
▪ éviter la sur-fréquentation des milieux de vie de l’espèce
♣ Statut de protection
Espèce rare
► Au niveau international :
→ annexe II de la Convention de Berne
► Au niveau européen :
→ annexes II et IV de la Directive « Habitats, faune, flore »
► Au niveau national :
→ cotation UICN France rare
→ arrêté du 26 novembre 1992 – interdiction de pêche