Situation géographique et caractères singuliers
Situé au coeur d'une forêt de Pins Laricio, dans le massif du Rotondu, le lac de Creno est unique en Corse. En effet, c'est le plus bas des lacs corses (1310 mètres) et le seul à être situé dans une ambiance forestière, ce qui lui confère une allure mystérieuse. Avec une profondeur maximale de 6 mètres et une superficie de 2.4 ha, ce lac possède des dimensions modestes. Il n'en est pas moins singulier de par la composition de la faune et de la flore environnantes.
Outre la forêt de Pins Laricio, le lac est entouré de petites pelouses remarquables appelées pozzines. Particulièrement sensibles, ces dernières abritent une petite plante carnivore rare et protégée : la Drosera à feuille ronde (Drosera rotundifolia).
Règlementation en vigueur
Le site est presque entièrement en ZNIEFF de type 1.
Etat d'avancement du site Natura 2000
Le Document d'Objectifs (DOCOB), qui est à la fois un état des lieux et un ensemble d'orientations de gestion du site a été approuvé en 2010. Le Parc naturel régional de Corse assure l'animation du site.
Un éco-garde est présent tout l'été (15 juin - 15 septembre) pour assurer la surveillance du site, l'accueil des randonneurs et la préservation des stations de drosera.
Activités humaines
L'activité de randonnée qui connaît une fréquentation importante durant la période estivale.