Ce site constitue une zone d'interface "mer" / "eaux douces" particulièrement productive qui jouxte à la fois les site Natura 2000 "Baie de Stagnolu, Golfu di Sognu, Golfe de Porto-Vecchio" (FR9402010) et "Suberaie de Ceccia / Porto-Vecchio" (FR9400588). Il est dit site "mixte", car composé de 60% de superficie terrestre et de 40% de superficie marine.
Il constitue un intérêt environnemental majeur puisqu'il abrite une grande diversité d'habitats dont certains sont rares en Corse (prés salés et formations à Sansouire, grandes criques et baies peu profondes et bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine), ainsi que plusieurs espèces inscrites à l'annexe II de la directive Habitats (notamment, parmi les espèces végétales, Silene velutina (Silène velouté de Corse) et Rouya polygama (Thapsie de Rouy) en effectifs importants et, parmi les espèces animales, Aphanius fasciatus (Aphanius de Corse). Le tout constitue un ensemble tout à fait remarquable.
Ce site est particulièrement vulnérable aux pollutions de ses eaux et aux aménagements périphériques (port de commerce, aménagements touristiques).
Curieux de connaitre la végétation du site ? La cartographie des habitats Natura 2000 du site a été réalisée en 2013 par le bureau d'étude ECOSPHERE.