Le site FR9402010 "Baie de Stagnolu, Golfu di Sognu, Golfe de Porto-Vecchio", situé au Nord Est de la commune de Porto-Vecchio, est un site "mixte" majoritairement marin puisqu'il est composé de 99% de superficie marine.
Ce site jouxte à la fois le site Natura 2000 FR9400586 "Embouchure du Stabiacciu, Domaine Public Maritime et ilôt de Ziglione" et le site Natura 2000 FR9400588 "Suberaie de Ceccia / Porto-Vecchio".
Le site marin "Baie de Stagnolu, Golfu di Sognu, Golfe de Porto-Vecchio" présente certains habitats peu représentés sur le reste du littoral corse (habitat "grandes criques et baies peu profondes" qui couvre 100% de la superficie du site, habitat "bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine" et habitat "estuaire"). Herbiers de zostères, cymodocées et posidonies sont égalements observables.
Deux espèces remarquables inscrites à l'annexe II de la directive Habitats sont présentes en forte densité sur le site : l'espèce végétale Silene velutina (Silène velouté de Corse) sur les ilôts de Stagnolu et l'espèce animale Aphanius fasciatus (Aphanius de Corse).
Le site, qui inclut le port de commerce de la ville, est très vulnérable aux pollutions (matières organiques, métaux lourds).
A noter que la pratique de la pêche à pieds, génératrice de piétinements et prélèvements, est également un facteur à surveiller sur le site.
Réglementation en vigueur :
Le site compte trois Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) marines (deux ZNIEFF de type I et une ZNIEFF de type II).
Le site fait également l'objet d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) et d'un Arrêté Minsitériel de Protection de Biotope (AMPB) et accueille une réserve de chasse et de faune sauvage du domaine public maritime.
Activités humaines :
Les principales activités sur le site sont liées aux sports nautiques, à l'utilisation de véhicules motorisés et à la pêche (notamment pêche à pieds très pratiquée sur le secteur alors qu'elle l'est très peu ailleurs en Corse).