Le site, comprenant le cours inférieur du Tavignano depuis son embouchure jusqu'à la confluence avec le Vecchio, a été spécialement proposé à la Commission Européenne en avril 2002 pour la conservation de l'Alose feinte (Alosa fallax), poisson migrateur qui vient y frayer au printemps et dans le seul fleuve de Corse où le poisson se reproduit.
On y trouve aussi la truite macrostigma (Salmo trutta macrostigma) qui est aussi présente (directive Habitats annexe II), ainsi que deux espèces de chauves-souris rares et menacées en Europe : le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus). Pour ces deux espèces, le site présente une grande importance à l'échelle nationale et régionale.
Ce secteur du Tavignano héberge aussi d'autres espèces animales protégées et menacées comm la Blennie fluviatile (Blennius fluviatilis) et la moule d'eau douce (Unio mancus turtoni), le Discoglosse sarde (Discoglossus sardus) ainsi que la Cistude d'Europe (Emys orbicularis).
On note aussi la présence de plantes rares, en particulier des stations d'orchidées, et d'habitats naturels d'intérêt européen : sources encroûtantes à végétation très particulière (Cratoneurion) et forêts alluviales.