Ce site comprend deux entités : le Massif de Tenda et la forêt de Stella.
Le massif de Tenda est un massif schisteux dans la partie orientale et granitique dans sa partie occidentale. Il culmine au Monte Asto (1535 mètres d’altitude) . Le réseau hydrographique est constitué de nombreux affluents en eau pérenne, on y observe de nombreuses sources et fontaines.
Le massif est largement dominé par les fruticées (les landes à bruyères), landes et pelouses représentent 62% de la superficie du site. Quelques rares peuplements forestiers subsistent avec une présence de houx et ifs.
L’entité « forêt de Stella » peut elle même être scindée en deux : une partie basse composée de terrains privés et communaux, et une partie haute correspondant à la forêt territoriale de Stella, propriété de la collectivité territoriale de Corse (CTC).
La partie basse présente une activité pastorale et une ancienne activité de castaneiculture notable dans la zone nord, de part et d’autre de la piste conduisant à la chapelle Santa Chiara.
La partie haute du site (ou forêt de Stella proprement-dite) constituée par la forêt Territoriale peut être rattachée à l’étage supraméditerranéen inférieur avec des espèces à affinité plus mésophile. Dans la partie inférieure de la forêt on trouve les zones à chêne vert avec le Houx, et dans les zones plus fraîches, les peuplements purs ou mélangés d’Aulne cordé avec le Houx. La partie supérieure ouest est principalement boisée en Chêne sessile.