La forêt territoriale de Rospa-Sorba jouit d'un état de conservation remarquable de ces pinèdes de Pins laricio de Corse (habitat prioritaire).
La surface proposée au réseau Natura 2000 a fait l'objet d'inventaires écologiques détaillés récents qui ont démontré toute sa richesse.
La forêt a une vocation de production extensive de bois de Pin laricio. Le peuplement pur de Pins laricio (81% du site) présente des arbres remarquables, de gros diamètre.
D'exposition naturelle Est, la zone proposée présente deux types de forêts : - Forêt de Pins laricio claire de montagne à Anthyllis hermania (référencé 42-642 Corinne), de valeur patrimoniale forte.
Cette forêt est l'habitat de plusieurs espèces de Chiroptères forestiers dont une mentionnné à l'annexe II de la Directive
et cinq autres mentionnées au livre rouge des espèces menacées de France.On constate entre autres la présence d'une espèce
rarissime en France, la Grande Noctule (Nyctalus lasiopterus) qui a été trouvée en 1998. Présence également de divers amphibiens dont les 2 discoglosses sarde et corse. La Sitelle Corse et l'Autour Cyrno-Sarde sont aussi présents et profitent d'une certaine tranquillité, le massif étant difficile d'accès. - Forêt de Pins laricio dense de montagne à Luzule du Piémont, sur des stations plus humides qui abritent entre autres Fragaria vesca,
Crocus corsicus. On y rencontre divers amphibiens endémiques dont deux cités à l'annexe II et des populations d'odonates diversifiées.
Quelques sapins (Abies alba) en mélange abritent la Mousse Buxbaumia viridis, mentionnée à l'annexe II.Cette mousse est aussi présente sur des souches pourries de Pins laricio,
cas unique pour cette mousse, en France. Cependant la conservation de ces stations dépend de la gestion et l'avenir vieux sapins.