Description générale du site
Situé à l’extrême Nord du Cap Corse, ce site Natura 2000 regroupe une grande variété d’habitats, notamment dunaires, formant une mosaïque complexe. S'ajoutent à cela un faciès de végétation de falaises rocheuses diversifié, des mares temporaires de grande superficie, une ripisylve d'Aulnes de Corse, intéressante à cette altitude, et de nombreuses espèces rares ou protégées.
En effet, on ne compte pas moins de 46 espèces patrimoniales de fleurs, dont 30 protégées parmi lesquelles 2 sont considérées comme très rares et 11 comme rares. De plus, 16 espèces sont endémiques de la Corse et on y trouve le petit houx, seule espèce d’intérêt communautaire inscrite en annexe V de la directive « habitat ».
Parmi les espèces animales, plusieurs sont menacées de disparition en France, ce qui donne au site une forte valeur de conservation, d’autant que les populations sont bien conservées. On pourra y observer le phyllodactyle d’Europe, la cistude d’Europe, la tortue d’Hermann, le petit Rhinolophe, le discoglosse sarde ou encore la patelle géante. En outre, 6 espèces de chiroptères sont présentes sur le site, ce qui peut paraître faible à l’échelle nationale, mais qui est remarquable au regard de l’isolement péninsulaire, de la relative pauvreté en rivière pérenne et de l’omniprésence de vent fort.
D’un point de vue ornithologique, ce site possède un fort enjeu de conservation en tant que site de reproduction et qui est très favorable comme zone de passage et de halte migratoire.