Le site des dunes de Prunete-Coniccia est situé sur la côte orientale de Corse et s’étend sur 2,5 kilomètres, le long de la mer et englobe les embouchures du Chebbia et du Prunellu.
Quatre grands milieux se distinguent au sein de site : le milieu littoral, le milieu forestier, le milieu arbustif et le milieu humide. Ce site a été désigné Zone de Spéciale de Conservation en raison de la présence de 11 habitats d’intérêt communautaire, inscrits en annexe I de la directive « habitats », dont 2 sont prioritaires : les dunes littorales à junipérus spp et les forêts alluviales résiduelles à Alnus glutineux et Salix atrocinoca.
De plus, deux espèces de reptiles sont inscrites en annexe II de la directive. Il s’agit de la Tortue d’Hermann, dont la population est importante avoisine les 10 individus/hectares, et de la cistude d’europe, dont l’état de conservation est jugé assez favorable dans cette zone. Ces deux espèces font d’ailleurs toutes deux parties d’un plan d’action national d’action.
On notera également la présence de deux espèces de chiroptères aux alentours du site : la pipistrelle commune et l’oreillard gris.
Du côté de la flore, on ne recense pas d’espèce d’intérêt communautaire, mais 5 espèces d’intérêt patrimonial sont tout de même présentes. Il s’agit de l’euphorbia peplis, l’arbre au poivre et la fausse girouille des sables, toutes trois inscrites en liste rouge française, ainsi que le tamaris d’Afrique et le saccharum ravennae.