Lle site comprend les Îles Pinarellu (document d'objectifs fascicule 1) et Roscana (document d'objectifs fascicule 2), situées dans le golfe de Pinarellu.
L'île de Pinarellu est située au sud du golfe, séparée de la côte par un chenal d'une trentaine de mètres peu profond au niveau de Capu di Fora. Elle a une surface de 19 ha et culmine à 52 m d'altitude. Situé face au hameau de Pinarellu à environ 900 mètres de la côte, l'îlot Roscana a une superficie de 3 150m². L'îlot présente une morphologie très escarpée et culmine à 19 m d'altitude.
La tour de Pinarellu est un site inscrit "Tours génoises des côtes de Corse" au titre de la loi du 2 mai 1930 et, à ce titre, ne peut subir de modifications qu'après avis de l'architecte des Bâtiments de France. La tour est également inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (Arrêté préfectoral N°92/384 du 04/08/1992).
L'îlot Roscana appartient au Domaine Public Maritime. Il bénéficie d'un Arrêté Ministériel de Protection de Biotope depuis le 02/10/2000, qui en interdit l'accès en tout temps et à toute personne non autorisée.