Le site Natura 2000 de la mare temporaire méditerranéenne de Musella est une zone humide qui s'étend sur 17 ha. La totalité du site se trouve sur le territoire de la commune de Bonifacio.
Réglementation en vigueur
La mare temporaire de Musella est concernée par l'orientation N°3C "Poursuivre la préservation et la restauration des zones humides et engager leur gestion et leur reconquête" du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau) 2010-2015. A ce titre, le site est listé comme prioritaire.
Le site est également classé A1 (Zone non constructible) du PLU (Plan Local d'Urbanisme) de la commune de Bonifacio.
Activités humaines
Le pastoralisme est l'activité principale du site Natura 2000. La pâturage extensif de bovin n'est plus pratiqué depuis les années 2009-2010. L'absence régulière de pacage à entraîné l'expansion de certaines espèces végétales au détriment de l'Eryngium Pusillum, espèce d'intérêt communautaire protégére présente sur le site.
D'autres activités comme la chasse à la plume et au sanglier peuvent être pratiquées sur le site. Enfin, le site subit une pression urbanistique importante malgré son classement en zone A1 du PLU. La partie Nord du site est urbanisé, quelques habitations se trouvent également en limite Est du site.
FR9402009 Mare temporaire de Musella / Bonifacio
Directrive UE : Habitats
Département : Corse-du-Sud
Superficie : 17 ha
Commune : Bonifacio
Strucure porteuse : Mairie de Bonifacio
Opérateur DOCOB : ENDEMYS
Date approbation DOCOB : 08/04/2016
Structure animatrice : Non désignée
Suivi assuré par : DDTM Cors-du-Sud
Téléchargements
Formulaire Standard de Données (FSD)
Arrêté ministériel de désignation
Arrêté préfectoral COPIL actualisé
Comité de pilotage du 26 novembre 2019 :