Le site a été désigné Zone Spéciale de Conservation en raison de la présence d’un habitat prioritaire de haute valeur patrimoniale : le peuplement d’Ifs. Par son étendue et sa qualité (toutes classes d’âge représentées) le bois d’ifs est l’un des plus intéressants de Corse. Il est de plus en excellent état, ce qui est plutôt rare en Corse.
D’autres habitats d’intérêt communautaire sont présents sur le site : des Aulnaies à aulnes glutineux à feuilles cordées de Corse (de beaux spécimens à surveiller et favoriser), des Yeuseraies corses à Houx, des peuplements mésoméditerranéen de pin maritime de Corse et des peuplements supraméditerranéens de pin de Corse.
Outre les habitats, ce site comporte des espèces végétales reamarquables telles que la Gentiane jaune inscrite en annexe V et l’osmonde royal, se développant aux bords des ruisseaux, des marais… on recense également plusieurs espèces de mammifères, d’amphibiens ou d’oiseaux d’intérêt communautaire, inscrites en annexe II et/ou IV. De plus, on note aussi la présences de chauves souris dont deux sont inscrites en annexe II (barbastelle commune et Murin de Berchtein) et 3 en liste rouge nationale.