Le site de Campomoro-Senetosa s’étire sur près de 24 kilomètres de côtes protégées sauvages. Il abrite plusieurs habitats naturels et espèces animales mentionnées par la directive habitats. On y trouve entre autre la tortue d’Hermann qui trouve dans la vallée de la Conca des conditions favorables à son développement, des mares temporaires méditerrannéennes (habitat prioritaire) et des mathorals à Genevrier dans un état de conservation remarquable de phénicie très étendues.
Différentes activités humaines sont exercées sur le site de Campomoro-Senetosa, l’agropastoralisme est la principale activité humaine ayant encore un impact direct sur les paysages et les équilibres écologiques dans l’espace naturel du site. Jusqu’au début du XX ème siècle, l’élevage et les cultures céréalières ont façonné les paysages : murets, fontaines, aires de battage etc. Puis les pratiques agricoles ont presque disparu du territoire, le milieu s’est fermé au bénéfice du maquis. Le secteur conserve quelques pâturages encore entretenus. Dans la basse vallée, sur les terrains du Conservatoire du littoral, trois agriculteurs âgés pratiquaient encore dans les années 1990 un élevage de bovins semi-extensif. Il n’en reste qu’un seul aujourd’hui.
La récolte de plantes aromatiques et médicinales sur le site connaît un fort développement. L’entreprise autorisée sur le site, « U Listincu » récolte l’immortelle, celle-ci intervient sur le site à raison de deux jours de récolte par an.
La chasse fait également partie des activités pratiquées sur le site, sa pratique permet de limiter les populations de certains gibiers tels que le sanglier. Le conservatoire possède un droit de chasse dans son domaine, y compris sur les parcelles louées aux éleveurs.
Les activités de tourisme et de loisir sont présentes sur le site, de plus en plus d’associations de toutes sortes (sportives, découverte du patrimoine, club de pêche, centres de vacances et de loisirs pour les jeunes, etc) utilisent légalement le site dans le cadre de leurs activités.