2120-2 Dunes mobiles du cordon littoral à Ammophilia arenaria (Oyat)

 HABITAT CÔTIER (SABLEUX)



ENJEU DE CONSERVATION EN RÉGION CORSE :Fort 

aire de répartition restreinte

Habitat d’intérêt communautaire

 

Situation en Corse : Cet habitat est présent sur l’ensemble des littoraux sableux de Corse, mais assez rare en raison de la dynamique peu prononcée (Capo di Feno, embouchure du Taravo. désert des agriates, baie de San Ciprianu).

 

Description : Cet habitat sableux se développe au contact de la dune mobile embryonnaire ou des laisses de haute mer. Il est directement soumis à l’action du vent et des embruns, la végétation qui s’y développe est donc adaptée à ces conditions drastiques, et est favorisée par un enfouissement régulier lié au saupoudrage éolien à partir du haut de plage. Elle est composée de graminées de taille moyenne, vivaces et assez éparses.

 

Espèces caractéristiques : Oyat, Echinophore épineux, Diotis cotonneux (espèce protégée), Euphorbe des dunes et Panicaut maritime (espèce protégée).

Facteurs de vulnérabilité :

Sensible à l’artificialisation des littoraux (urbanisation, enrochement, etc)

Sensible au piétinement, proportionnel à la fréquentation

Habitat en forte régression

 

Menaces / pressions :

▪ Destruction dans le cadre d’aménagements touristiques ou portuaires, de l’urbanisation littorale, enrochement, épis, etc

▪ Surfréquentation touristique

Actions favorables :

Canalisation de la fréquentation, information et sensibilisation du public (panneaux d’information ou d’interprétation sur le site)

Mise en défens de certaines zones sensibles et canalisation des promeneurs (pose de ganivelles)