92D0-3 Galeries riveraines à Tamaris

ENJEU DE CONSERVATION EN REGION CORSE: Fort

Aire de répartition restreinte

Habitat d'intérêt communautaire

Situation en Corse: Seules quelques localités existent en Corse, situées exclusivement sur le littoral. Cette végétation arbustive est présente en bordure des rivières qui sont à sec une partie de l'année.

 

Description: Les formations présentes sur la côte rocheuse couvrent de petites surfaces et forment des fourrés. Ces derniers de développent essentiellement sur les parties plates des cours d'eau temporaires (à proximité des embouchures sur le site), à sec une partie de l'année, à débit variable mais constant pendant l'autre partie.


Les fourrés de Tamaris d'Afrique et de France sont plus exigeants en chaleur que les fourrés à Gattilier et ne se développent que dans quelques petites zones bien abritées à climat thermoméditerranéen très littoral.

Les peuplements sont dominés par les Tamaris (50 à 80%) et présentent également un recouvrement non négligeable de graminées élevées comme le Phragmite.

Les fourrés de Tamaris peuvent se développer au détriment d'autres habitats d'intérêt patrimonial, tels que les prés salés et les fourrés halophiles.

La régénération étant essentiellement végétative, le tamaris se reproduit principalement par marcottage à la faveur de son port naturel retombant.

Cet habitat permet la stabilisation des berges et joue un rôle important de brise-vent.

 

Espèces caractéristiques: Tamaris de france, Tamaris d'Afrique, Scirpe à branche de jonc, Phragmite commun, , Guimauve, Aster écailleux, Erianthe de Ravenne

 

Facteurs de vulnérabilité: Cet habitat est largement tributaire des modifications du régime hydrique.

 

Menaces / pressions :

▪ Piétinement intense (destabilisation du sol et impossibilité de régénération naturelle)

▪ Coupes sauvages

▪ Modification du régime hydrique

▪ Dépôt de gravats et d'ordures

▪ Aménagement des berges

▪ Travaux hydrauliques

▪ Incendies

▪ Colonisation par des espèces envahissantes

Actions favorables :

Sensibilisation des gestionnaires avec prise en compte dans les projets d'aménagements  (privilégier les peuplements âgés présentant un intérêt pour la faune; préserver l’ensemble des différents habitats)

Elimination des espèces végétales envahissantes

Non intervention sur le cours d'eau

Protection foncière (acquisition par le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages lacustres)