Vous êtes agriculteur ou éleveur

 

 

Si vous disposez de parcelles agricoles productives, alors vous avez la possibilité de signer des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).

 

Qu’est ce qu’une MAEC ?

Dans le domaine agricole productif, la MAEC remplace le contrat Natura 2000 (anciennement appelée MAET). C’est donc un contrat volontaire signé entre l’exploitant agricole dont l’exploitation est localisée sur un site Natura 2000 et l’État/la région Corse, qui l’engage pour une durée de 5 ans.

 

Quel est son intérêt ?

Les MAEC incitent à la mise en œuvre de techniques et de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement (comprenant notamment la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires) afin de protéger la biodiversité et de préserver la qualité de l’eau.

 

Ciblées en priorité sur les sites Natura 2000, elles deviennent un outil privilégié de gestion des habitats et espèces d’intérêt communautaire.

 

La mise en place des MAEt génère parfois certaines contraintes qui peuvent avoir une répercussion financière pour l’exploitant. C’est pourquoi, une rémunération annuelle par hectare engagé est mise en place en contrepartie, calculée au préalable dans un cahier des charges, proportionnellement au surcoût engendré par l’adaptation des pratiques agricoles.

 

Comment faire ?

Le Document d’Objectifs présente les mesures potentielles pouvant faire l’objet d’une MAEC.

Si certaines de ces mesures vous intéressent et que vos parcelles sont productives, prenez contact avec la structure animatrice du site concerné (rubrique "contacts"). Elle vous aidera à rédiger, en coordination avec les structures concernées (Chambre d’Agriculture, Services de l’État) le document contractuel.

 

Zoom sur… les MAEC en Corse

Près de 70 contrats MAET ont été réalisés sur la région Corse durant la période 2007-2013 pour une surface engagée d’environ 1000 hectares.

La nouvelle programmation du Plan de Développement Rural de la Corse (PDRC) 2014-2020 permet de poursuivre les actions de lutte contre la pollution des eaux aux produits phytosanitaires à travers la mise en place de ces engagements.

En savoir + :

Brochure MAEC

http://agriculture.gouv.fr/maec-les-nouvelles-mesures-agro-environnement..." target="_blank">Lien vers la page MAEC du Ministère de l'Agriculture