FR9400618 Marais/tourbières du Valdo et de Baglietto

Ce site se situe dans son intégralité sur la commune de Moltifao, dans le sillon central séparant la Corse cristalline de la Corse alpine. Il est divisé en deux zones tourbeuses, situées dans un secteur de replat sur le cours de l’Asco, au sortir de gorges et peu en amont de la confluence avec la Tartagine. Ces deux zones, l'une en rive droite et l’autre en rive gauche, sont reliées par des formations végétales des berges de l’Asco. Les tourbières de plaines sont uniques en Corse. Elles constituent un paysage remarquable de type euro sibérien très surprenant dans le contexte méditerranéen.

Tout d’abord le site de Valdo est situé entre 240 et 250 mètres d’altitude, il correspond à la plus vaste tourbière à sphaignes actuellement connues en Corse, la seule où les sphaignes présentent une telle dominance.
Ensuite le site Baglietto est situé à environ 2,5 kilomètres en aval de Valdu, sur la rive gauche de l’Ascu, tout près de sa confluence avec la Navaccia. Son altitude est comprise entre 205 et 220 mètres. Le milieu est presque constamment humide, à substrat tourbeux et limoneux.

Le site global comprend 3 habitats d’intérêt communautaire dont 1 prioritaire : les tourbières hautes actives. Il présente un intérêt tout à fait exceptionnel au plan national et le bassin méditerranéen. De plus, 15 espèces végétales rares ou très rares ont été rencensées sur le site, ce qui confère à la tourbière une grande valeur patrimoniale.

Sur l’ensemble des sites, on compte deux espèces remarquables : la liparis de loesel et la spiranthe d’été. On trouve aussi des fougères polystics, des thelyptéris de marais ou encore des bourdaine et orchidées d’annexe IV. Enfin, sept espèces animales d’annexe II et/ou IV sont présentes sur le site. Il s’agit du Grand Murin, de la Barbastelle, de la Cistude d’Europe, de la Tortue d’Hermann, du Lézard silicien, du Lézard tyrrhénien et du Discoglosse sarde.

 

Directive UE : Habitats

Département : Haute-Corse

Superficie : 110 Ha

Commune : Moltifao

Strucure porteuse : Etat

Opérateur DOCOB : Office National des Forêts

Date approbation DOCOB : -

Structure animatrice : ONF (mais pas de convention, ni de subvention  d'animation)

Suivi assuré par : DREAL

 

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Approbation COPIL

Compte-rendu COPIL 20/01/2010

Document d'objectifs

 

Autres téléchargements

Avant Projet Sommaire Forêt de Moltifao

Rapport lancement des travaux Aulnaie

Rapport fin de travaux Aulnaie