FR9400615 Delta de l'Osu et Punta di Benedettu et Mura dell'Unda

les lignes ci dessous sont extraites de la "Session extraordinaire 2019 en Corse du Sud de la Société Botanique du Centre Ouest" organisée par Guilhan Paradis.


Le site ne présente que deux ensembles rocheux : la Punta di Benedettu au SO et trois collines au N et au NE. Ces collines, occupées par des formations végétales à Juniperus turbinata et Quercus ilex dominants, se voient très bien dans le  paysage.

Des cordons littoraux sableux limitent le site des côtés O et SE. À l’O, en arrière de la baie de Stagnolu, un cordon littoral sableux est compris entre un bras de l’Osu et la colline de la Punta di Benedettu, sur laquelle il s’appuie dans sa partie  méridionale. Une portion de ce cordon est un tombolo. Une interruption du tombolo, constituant un «grau», permet les allées et venues de la marée. Certaines saisons, s’observent deux, et même trois, interruptions. Au SE, un cordon, un peu dunaire, compris entre la colline de Cala Rossa à l’est et la Punta di Benedettu au sud-ouest, isole la baie («anse» de Tramulimacchia) de la zone basse et marécageuse d’arrière–cordon, la zone basse étant peuplée par la sansouire. Au SO et au S de la Punta di Benedettu, l’altération de la granodiorite a contribué à la mise en place de deux cordons sableux. Le sable qui a formé les cordons s’est appuyé sur le dyke rhyolithique le plus méridional. Une dépression, isolée en arrière de ces cordons, montre aujourd’hui deux petits étangs circulaires, non totalement asséchés en été. De grands ensembles sableux séparent les bras actuels et anciens de l’Osu dans son delta. Ils se repèrent très bien dans le paysage, car ils sont peuplés de pinèdes à Pinus pinaster subsp. hamiltonii.


Il existe d’assez nombreux petits îlots sableux, en deux localisations : en bordure des grands chenaux à l’est du site et émergeant des dépressions occupées par des prés salés et des sansouires. Ces petits îlots sableux élèvent l’hétérogénéité du site, leur granulométrie et leur hauteur au-dessus des zones inondables déterminant une végétation différente de celle des bas-fonds.

 

Directive UE : Habitats

Département : Corse-du-Sud

Superficie : 114 Ha

Commune : Lecci

Structure porteuse : Commune de Lecci

Opérateur DOCOB : à désigner

Date approbation DOCOB : -

Structure animatrice : -

Suivi assuré par :DDTM Corse-du-Sud

 

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Cartographie

Cartographie des habitats naturels du site du Delta de l'Osu (2012)

Arrêté ministeriel de désignation

Arrêté préfectoral de création et composition du COPIL

Arrêté préfectoral de composition du COPIL actualisé

Compte rendu COPIL 07/11/2019