FR9402011 Anciennes galeries de mines de Lozari / Belgodere

Le site des anciennes mines de Lozari se situe au pied du contrefort du Monte Maggiore. Sa superficie est de 4,4 hectares et correspond à une ancienne mine intégrée dans un ancien complexe minier composé de 4 ouvrages (puits individualisés). Situé sur le bassin versant de la Balagne, le site se caractérise par une entité géographique dominante correspondant au bassin versant du Fium di Reginu, s’étendant très largement à l’ouest vers les crêtes formées par les monts capo corbinu, monte carghetu, cina caselle, au sud par le monte san parteo et à l’est par capo niello et monte negro.

La végétation présente correspond à celle de l’étage mésoméditerranéen inférieur, caractérisé par des formations basses à cistes dominants. Elle est représentée sur le site par un maquis arboré dense à chêne vert, à bruyère et arbousier.

C’est un lieu privilégier pour la faune tryglophile ou cavernicole. Dans ces cavités artificielles, les chiroptères, les amphibiens et quelques espèces d’insectes sont souvent les seuls représentants connus de cette faune.sur le site de Lozarie, on trouve cinq espèces de chiroptères , toutes en annexe II et IV de la directive « Habitats » : le Petit Rhinolophe, le Grand Rhinolophe, le Rhinolophe Euryale, le Murin de Capaccini et le Minioptère de Schreibers. Ces trois dernières espèces de chiroptères sont peu courantes en Corse.

On trouve également sur ce site le discoglosse sarde (inscrit en annexes II et IV). Le type de fréquentation de la grotte varie en fonction des espèces : pour un transit stricte, la grotte sera fréquentée par le Minioptère et le Rhinolophe Euryale, pour un transit et la reproduction, par le Murin de Capaccini, pour l’hibernation, par les Murin de Capaccini, le Rhinolophe Euryale et les Petit et Grand Rhinolophes. Le site Natura 2000 concerne seulement la galerie et les deux puits fréquentés par les chauves-souris.

 

Directive UE : Habitats

Département : Corse-du-Sud

Superficie : 12,5 Ha

Commune : Belgodere 

Strucure porteuse : Communauté de communes de Cinque Pieve

Opérateur DOCOB : Groupement Chiroptère Corse

Date approbation DOCOB : -

Structure animatrice : Groupement Chiroptère Corse

Suivi assuré par : DREAL Corse

 

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Cartographie

Arrêté ministeriel de désignation

Document d'objectifs