FR9402007 Station botanique à botrychium simple du Bozzio

La station botanique à botrychium simple du bozzia se situe dans le massif du San Petrone. La majeur partie de sa surface appartient à la micro-région de Castagniccia et est dominée par la Cina di Callé Ruccia à 131 mètres et par la Pinta di Caldane à 1724 mètres d’altitude dans sa limite Sud-Ouest.

La majorité des habitats représentés sur le site sont d’intérêt communautaire. En effet, il est possible de distinguer 8 habitats différents dont 7 d’intérêt communanutaire, dont le plus important au niveau du recouvrement est la chategneraie. Ce dernier présente un intérêt écologique fort, de part sa valeur paysagère, historique, sociale et écologique. Les autres habitats ont, quant à eux, un intérêt modéré à faible.

Ce site comporte aussi une espèce floristique d’intérêt communautaire : le Botrychium simplex. Il s’agit d’une petite fougère de l’Europe alpine , très rare en France et en région méditerranéenne. Ses stations isolées de Corse se trouvent en limites Sud de répartition, leur conférant un intérêt extrêmement patrimonial. Elles se développent sur l’île dans les pozzines, habitats prioritaires d’intérêt communautaire, dans des pelouses en bordures de ruisseaux ou dans de petites mottes d’herbes rases au pieds de blocs rocheux isolés, entre 1200 et 1600 mètres d’altitude. Ses effectifs sont réduits et se résument le plus souvent à quelques individus par micro-population. Son habitat semble être constitué de pelouses pâturées qui ne semblent pas menacées à brèves échéances en l’absence de gros travaux. Toutefois, sans pâturage ovin, ses pelouses humides et ses pozzines sont susceptibles de se refermer en raison de la colonisation des aulnes odorants et les genévriers nains.

Cependant, en plus du Botrychium simple, 37 autres espèces se trouvent sur le site, dont 3 sont protégées : le Botrychium matricariifolium, le Delphinium pictum et l’Ophaglossum azoricum. La flore du secteur étudiée est donc très riche, alors même que de grandes parties de ce site restent peu ou pas explorées.

La faune de ce site y est diversifiée également. On y trouve 6 espèces d’intérêt communautaire : la Rosalie des Alpes, le Grand Capicorne, le Discoglosse sarde, le Discoglosse corse, le Petit Rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées. La présence de la Rosalie des Alpes, très rarement observée en Corse relève d’un intérêttrès fort et celle du Grand Capricorne forte.

Outre les espèces d’intérêt communautaire, le site accueille une belle diversité faunistique et floristique dont de nombreuses d’intérêt patrimonial : le Botrychium à feuille de Matricaire et la Dauphinelle peinte pour la flore, ainsi que le Lézars de Brédriaga et l’Algyroïde de fitzinger pour la faune.

 

Directive UE : Habitats

Département : Haute-Corse

Superficie : 1840 Ha

Communes : Carcheto-Brustico, Piobetta, Carpineto, Pietricaggio et Bustanico

Strucure porteuse : Etat

Opérateur DOCOB : BIOTOPE

Date approbation DOCOB : 10/10/2013

Structure animatrice : Parc Naturel Régional de Corse

Suivi assuré par :DREAL Corse

 

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Arrêté ministeriel de désignation

Approbation COPIL

Compte-rendu 18/11/2016

Compte-rendu 09/10/2015

Compte-rendu 04/09/2013

Compte-rendu 15/03/2012

Approbation DOCOB

DOCOB

 

Autres téléchargements

Fiche CEN du site

Bilan d'animation CEN 2018

Bilan d'animation CEN 2017

Bilan d'animation CEN 2016