Le Murin de Bechstein (Myotis bechsteini)

http://corse.n2000.fr/sites/corse.n2000.fr/files/images/page/murin_de_bechstein.jpg

Le Murin de Bechsteien est une chauve-souris de taille moyenne possédant des oreilles caractéristiques, très longues et assez larges, un pelage brun clair à brun roussâtre et où un cas d'albinisme partiel est constaté (pointe des aîles blanches).

Caractéristiques et activités

C'est une espèce peu étudiée et donc peu connue sur l'île. Le Murin de Bechstein entre en hibernation de septembre-octobre à avril en fonction des conditions climatiques locales. L'espèce est relativement sédentaire avec des déplacements de 35 kms maximum. La chauve-souris s'accroche généralement isolée, aussi bien à découvert au plafond que profondemment enfoncée dans les fissures des parois des grottes, carrières et anciennes mines.

Ses habitats

Le Murin de Bechstein semble marquer une préférence pour les forêts de feuillus âgées à sous-bois denses, en présence de ruisseaux ou étangs. Ses gîtes de reproduction sont variés : arbres à cavité, nichoirs plats, plus rarement les bâtiments. Cette espèce utilise plusieurs gîtes diurnes situés à moins d'un kilomètre les uns des autres. Ces changements s'accompagnent d'une recomposition des colonies.

Menaces potentielles et propositions de gestion

Pour l'espèce, les menaces sont dûes principalement aux traitements phytosanitaires touchant les insectes microlépidoptères ainsi que la destruction des gîtes souterrains et arboricoles. Concernant les habitats, il s'agit de la modification des paysages par l'agriculture intensive et l'intensification des pratiques agricoles, l'exploitation intensive des sous-bois ou encore l'assèchement des zones humides.
Pour cela, il est nécessaire de maintenir ou restaurer ces habitats par une gestion forestière favorisant la diversité et en préservant les zones humides. A ce titre, il s'agit de sensibiliser à la conservation des chauve-souris en prenant en compte que le maintien et l'aménagement de gîtes de reproduction reste la priorité.