FR9400599 Strette de Saint-Florent

 

Situation géographique et caractères singuliers

Le site « Strette de Saint Florent » comprend l’ensemble des collines du Monte Sant’Angelo, les ruisseaux de la Strutta au nord du massif et de Poggio au sud, ainsi que les falaises calcaires des Stretti di Poggio et de la Serra di Agliastrello, respectivement au nord et au sud du ruisseau de Poggio.I l n’englobe ni les falaises et parois calcaires situées à l’est de la ligne de crête du Monte Sant’Angelo, ni les Strettes de la Strutta.

Sa désignation en tant que Zone Speciale de Conservation (ZSC) fut établit sur la base de la présence de nombreux habitats inscrits à l’Annexe I de la Directive « Habitats ». On comptabilise en effet 6 habitats d’intérêt communautaire sur ce site (cf. liste sur le Document d’Objectif), dont 1 est prioritaire : Parcours substeppiques de graminées et annuelles des Thero-Brachypodietea.

Cette zone abrite également l’une des rares stations naturelles de Corse à Laurier roses et de Gatilliers, ainsi que des stations d’orchidées remarquables. Enfin, 3 espèces d’oiseaux inscrites à l’Annexe I de la Directive « Oiseaux », ont également été répertoriées sur le site Natura 2000. Il s’agit de la Fauvette pitchou (Sylvia undata), la Fauvette sarde (Sylvia sarda) et le Milan royal (Milvus milvus).

Règlementation en vigueur

Le site Natura 2000 « Strettes de Saint-Florent » est intégralement compris dans le périmètre du site naturel inscrit « Cap Corse (côte occidentale) » N°19743, définit par arrêté le 15 mai 1974.
Le site est également soumis à la loi Littoral

Etat d'avancement du site Natura 2000

La DDTM de Haute-Corse est en charge du pilotage de ce site porté par l’État. Le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) assure l’animation du site pour une durée de deux ans (2018 - 2019).

Menaces et Activités

L’abandon des systèmes pastoraux représente une menace pour le site.

 

Directive : Faune/Flore/Habitat

Département : Haute-Corse

Superficie: 186,29 ha

Altitude : 5 à 354 m

Communes : Saint Florent

Structure porteuse : Etat

Structure animatrice : Conservatoire d'espaces naturels (CEN)

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Cartographie

DOCOB

CR COPIL - 01/2019

Arrêté préféctoral Comité de Pilotage 23.05.2008

Panneau d'informations

Roll-up