FR9402012 Capo di Feno

 

 

Le site de Capo di feno, d’une superficie de 1485 hectares, concerne 2 communes.

 Situé au Nord-Ouest de la Corse-du-Sud, le site constitue un grand cap, avec la pointe de la Parata, entre le Golfe d’Ajaccio et celui de Lava. Il comporte un ensemble particulièrement diversifié de paysages, majoritairement composé de maquis auxquels viennent s’ajouter des groupements littoraux et des habitats boisés.

 Le site abrite 12 habitats d’intérêt communautaire, 3 espèces animales d’intérêt communautaire et 22 espèces végétales d’intérêt communautaire (dont 1 prioritaire).

 

 Anse de Minaccia Capo di feno, 2017

Le travail sur l'anse de Minaccia a commencé en juin 2017 par un aménagement minimum destiné à protéger la végétation dunaire de l'importante fréquentation. Cet aménagement est proposé sur la base de l'avant projet présenté en 2015 au comité de pilotage ; il est financé par l'Etat et le Conseil Général de Corse du Sud (qui est également l'animateur Natura 2000 du site), mis en place en régie par le Conseil Général avec l'assistance en maitrise d'ouvrage du paysagiste François Garnier.

Mais ceci n'est qu'un aménagement minimum ; le travail peut aller plus loin à la fois dans la protection et l'organisation des usages sur site. De nouvelles concertations seront organisées à partir de l'hivers 2017 entre la commune, les usagers, les services de l'état et l'animateur Natura 2000. A suivre !

 

 

Réglementation en vigueur

La façade méditerranéenne du site est soumise à la loi Littoral. La tour génoise est classée en site inscrit. Le site est en périphérie du site classé « Golfe d’Ajaccio rivage nord » qui le chevauche par endroits. 3 secteurs constituent des ZNIEFF de type I.

Etat d'avancement du site Natura 2000: Le DOCOB a été validé en août 2011, le site est actuellement animé par le Conseil Départemental de Corse-du-Sud.

 

Activités humaines

Les principales activités sur le site sont le tourisme incluant diverses activités sportives, le pâturage et la gestion forestière.