FR9400610 Embouchure du Taravo, plage de Tenutella, étang de Tanchiccia

Activités équestres

Une étude des impacts des activités équestres sur les sites Natura2000 de l'embouchure du Taravo et de Cupabia a été commandée par la DDTM de Corse du Sud et menée à bien par Guilhan PARADIS -botaniste spécialisé dans les milieux littoraux de Corse- en juillet 2017.

Cette étude alimentera les débats sur l'impact des éactivit&és équestres et la gestion des sites ; ces débats auront lieu lors du prochain comité de pilotage du site Natura 2000, probablement à l'automne 2017.

L'étude est disponible ici : tome 1, Tenutella  et ici : tome 2, Cupabia.

 

Présentation générale du site

 

 

La vallée du Taravo s’ouvre sur la rive nord du golfe du Valinco, sur le littoral sud-ouest de la Corse.

La basse vallée de ce fleuve forme une vaste plaine de faible altitude (0 à 20m), bordée de part et d’autre par deux lignes de collines granitiques. Le site comprend :

♣ la partie terminale du cours inférieur du Taravo et son embouchure

♣ un cordon littoral sableux de 2,5 km comprenant d’ouest en est les palges du Taravo et de Tenutella

♣ trois marais : Pistigliolo, entouré de champs périodiquement inondés ; Tanchiccia, zone marécageuse majoritairement occupée par une belle roselière ; Canniccia et son étang, comprenant un petit plan d’eau libre, entouré d’une roselière et de différentes ceintures de végétations plus ou moins inondées.

 

Le site abrite 16 habitats d’intérêt communautaire (dont 1 prioritaire), 2 espèces animales d’intérêt communautaire et 1 espèce végétale d’intérêt communautaire.

 

Réglementation

Il est soumis à la loi littoral, la directive Habitat, et est également situé dans le périmètre de Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et de Réserve de Chasse et de Faune Sauvage (RCFS).

 

Activités humaines

L’élevage est l’activité agricole dominante dans la basse vallée du Taravo. Les cheptels de bovins et d’ovins sont importants et les animaux sont généralement à proximité immédiate du fleuve. Le site est également occupé par 6 exploitations AOP (Huile d’olive, miel, vin et Broccio) et 3 exploitations IGP (clémentine, vin). La fréquentation touristique de la plage est non négligeable durant la saison estivale.