FR9400604 Station d'Anchusa crispa de Canella

 

Le site « Station d’Anchusa crispa de Cannella », d’une superficie de 1 hectare, est localisé sur la commune de Sari-Solenzara.

 

L’anse de Cannella est une petite baie formée au débouché du ruisseau du même nom. C’est l’un des 7 sites connus de l’endémique protégée Buglosse crépue (Anchusa Crispa), et plus précisément l’un des 2 sites de la côte orientale.

 

Ce petit site a donc été désigné car il abrite 1 station de l’espèce végétale prioritaire d’intérêt communautaire à Buglosse crépue, et que l’on y trouve 2 habitats d’intérêt communautaire.

 

Réglementation en vigueur

La baie de Cannella est répertoriée en Zone Naturelle d’Inérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). La majorité du site est sur le Domaine Public Maritime (DPM), la partie restante se trouve sur 2 parcelles privées.

 Etat d'avancement du site: Le DOCOB a été validé en mai 2002, le site est en phase d'animation.

Impacts humains

Les principales activités humaines sur le site sont le tourisme, ayant pour conséquence le piétinement, et le nettoyage mécanique de la plage. La plantation, sur le sommet de la dune perchée, de nombreuses espèces végétales exotiques (Agave, Eucalyptus, Laurier, etc) a également un impact non négligeable sur les populations de Buglosse crépue.

 

Directive : Habitats

Département : Corse-du-Sud

Superficie : 1 ha

Altitude : 0 m

Commune : Sari-Solenzara

Structure animatrice : CEN de Corse

 

Téléchargements :

Formulaire Standard de Données (FSD) site Canella

Arrêté ministériel de désignation du site

Document d'Objectifs Station d'Anchusa crispa de Canella

Compte rendu réunion Comité de Pilotage 26/11/2001