FR9412003 Cirque de Bonifatu

Le site du cirque de Bonifatu est situé sur la commune de Calenzana en Haute-Corse. Constitué de reliefs d’altitude accidenté avec une très forte déclivité des versants, son altitude est comprise entre 750 et 2154 mètres et sa superficie est de 1137 hectares. Le cirque de bonifatu fait partie d’un vaste ensemble fait de barre rocheuses et de hauts sommets délimitant le bassin versant de la Figarella. Son périmètre jouxte les limites de la forêt territoriale depuis « capu di Meta di Filu » au Sud-Ouest, à « Spimu di Buttaccini » à son extrêmité Nord-Ouest. Il s’étend vers l’Est en parcourant la ligne de crêtedont les plus hauts sommets et cols sont « Capu Ladroncellu » (2145 m), «  Capu a u Carrozzu » (2139 m), « Col dAvartoli » (1898 m), Pinta Ghialla » (2085 m) Punta Mezzanu » (2085 m), « Capu di a Marcia » (2154 m), Amurella » (2148 m), « Capu Penne Rosso » (1992 m) et «  Capu di Meta di Filu » (1819 m). ce site comporte 3 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire : le Gypaète barbu, la Sittelle corse et le Faucon pèlerin.

 

La population de gypaète barbu de corse est composée de 7 couples, ce qui représente un effectif faible mais une densité néanmoins élevée dans son ensemble. Elle évolue dans un contexte draconien de facteurs naturel. Elle n’est d’ailleurs pas à l’abris d’une extinction en Corse. Peu de couples assurent la reproduction et les cas de mortalité des poussins au nid et de désertation des territoire résultent principalement du manque de nourriture. Sur le site, un couple est présent et a donné quatre mises à l’envol, ce qui montre que le taux de reproductivité est de 68 % et que ce couple est de plus en plus fécond, notamment depuis les années 2000. la préservation de ce site est donc percue comme prioritaire pour cette espèce. En effet la tranquillité du site et la disponibilité des ressources alimentaires étant affectées, l’évolution des paramètres de reproduction est préoccupante.

 

La sittelle corse est une espèce insulaire occupant essentiellement les forêts de conifères de l’intérieur entre 800 et 1800 mètres d’altitude. Le pin laricio constitue son principal habitat. Cet habitat endémique de la Corse est considéré comme prioritaire en Europe. La sittelle se nourrit de ses graines, qui constituent sa principale ressource alimentaire. Elle préfère les graines de pins matures, car leurs disponibilités sont plus grandes, hauts et large, mort pour y creuser son nid. Elle est inscrite vulnérable sur la liste UICN et celle des espèces menacées en France, en raison de la perte de 10 % de son territoire ces dernières années à cause des incendies et des coupes qui ont eu lieu en Corse. Sa population sur le site est estimée entre 5 et 10 couples, ce qui représenterait 0,4 % de la population insulaire.

 

Le faucon pèlerin est présent en Europe au nombre de 12 à 25 000 couples. Sa population francaise est comprise entre 1160 et 1500 couples et entre 55 et 70 en corse. Cette espèce est recensée su 8 ZPS en Corse. La population insulaire est répartie sur les côtes rocheuses et îlots, les piémonts et les gorges en altitude. Dans les années 70, un empoisonnement à un pesticide avait conduit à un fort déclin de la population française, la menaçant d’extinction sur le territoire. l’interdiction du pesticide en question et des surveillances des aires de nidification ont permis une augmentation de l’effectif, qui est toujours en progression. Les principales menaces pour cette espèces sont le développement des activités et sports de pleine nature, sources de dérangement en période de nidification, et la destruction de son habitat. Sur le site, la nidification est ancienne et sa localisation est dans un endroit peu fréquenté impliquant une faible probabilité de dérangement.

 

On notera également la présence de l’autour des palombes et de l’aigle royal, dont les sites de nidification ne sont pas sur cette ZPS mais qui fréquentent la zone pour leur recherche de nourriture.

 

Directive UE : Oiseaux

Département : Haute-Corse

Superficie : 1135 Ha

Commune : Calenzana

Strucure porteuse : Parc Naturel Régional Corse

Opérateur DOCOB : Parc Naturel Régional Corse

Date approbation DOCOB : 18/04/2012

Structure animatrice : Parc Naturel Régional Corse

Suivi assuré par :DREAL Corse

 

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Cartographie

Arrêté ministeriel de désignation

Annexe arrêté ministeriel de désignation

Approbation COPIL

Compte rendu 04/11/2011

Arrêté Approbation DOCOB

Document d'objectifs