Découvrir Natura 2000

→ Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un programme européen qui regroupe un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats naturels.

Il repose sur deux directives, qui interviennent localement sur deux zones géographiques distinctes :

♦ la directive « Oiseaux » (1979), intervient sur les Zones de Protection Spéciales (ZPS)

♦ la directive « Habitats, faune, flore »(1992), intervient sur les Zones Spéciales de Conservation (ZSC)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif du réseau Natura 2000 est de préserver la biodiversité au niveau européen en protégeant les habitats naturels et les espèces qu’ils abritent.

La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales.

 

→ Pourquoi Natura 2000 ?

L’érosion de la biodiversité est observée sur l’ensemble de la planète.

 

 

La diversité des espèces, encore appelée biodiversité, est un enjeu vital pour la société par les biens et services qu’elle procure. La dégradation des écosystèmes, par leur destruction ou leur modification entraîne la mise en danger de nombreuses espèces animales et végétales.

 

 

 

La commission européenne rapporte que 50 % des espèces et 80 % des habitats naturels sont en mauvais état de conservation en Europe.

Considérant la biodiversité comme étant une véritable richesse, l’Europe n’a pas souhaité seulement préserver cet acquis mais le valoriser au sein de ses régions.

Natura 2000 représente un réel enjeu de développement durable pour les territoires ruraux remarquables, permettant ainsi de concilier sauvegarde de la biodiversité et maintien des activités humaines respectueuses et responsables, dans le cadre d’une réflexion locale animée par tous les acteurs concernés par la vie du site. La sauvegarde des sites désignés peut nécessiter le maintien, voire le développement d’activités (agriculture, élevage) permettant ainsil’entretien de certains milieux.

 

→ Natura 2000, une puissance internationale

La création d’un maillage de sites s’étendant sur l’ensemble du continent européen permet de maintenir la cohérence des actions au-delà des frontières de chaque pays : en effet, la préservation à long terme d’espèces ou d’habitats nécessite une prise en compte globale des territoires à protéger.

Ce réseau est actuellement le plus grand réseau mondial de préservation de la biodiversité, il couvre désormais près de 18 % du territoire terrestre de l’Union Européenne (environ 1 million de km²) et près de 6 % de son territoire marin (150 000 km²), représentant 27 308 sites terrestres et/ou marins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir + :

www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html">http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html">Site du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM)