FR9400612 Punta Calcina

 

La Punta Calcina correspond à un affleurement calcaire au sein des granites, majoritairement présents dans le secteur. L’exposition Sud-Sud-est et la nature calcaire du substrat entraînent une aridité et une sécheresse du milieu tôt dans la saison et relativement intenses, auxquelles les espèces végétales doivent être adaptées pour réussir à s’implanter et survivre.

 

Le site est situé sur la commune de Conca. Deux types d’habitats Natura 2000 y sont présents : les roches calcaires (8210) et la forêt de chêne liège (9330)

 

Il abrite également une espèce végétale rare et d'intérêt communautairer, le chou insulaire (Brassica Insularis)

 

Réglementation en vigueur

Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB), en vigueur depuis juin 1998, a été pris avant la désignation du site en tant que Zone Spéciale de Conservation en faveur du chou insulaire et de l'escargot de Raspaii.

Un inventaire ZNIEFF FR940030864 (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) a été réaliséen faveur du chou, de l'escargot et d'autres espèces et habitats dotés d'une protection nationale.

Etat d'avancement du site: Le DOCOB a été validé en février 2002. Il est actuellement en cours de révision. Un Comité de Pilotage a été réalisé le 12 juillet 2016 pour relancer la révision du DOCOB.

Activités humaines

La falaise calcaire de Punta Calcina est un site école d’escalade réputé.

 

 

Directive : Habitats

Département : Corse-du-Sud

Superficie : 7,8 ha

Altitude : 371 m

Communes : Conca

Structure animatrice : Mairie de Conca

 

Localisation:


 

Téléchargements:

Fiche de désignation du site (FSD)

Arrêté Ministériel de désignation du Site

Arrêté préféctoral comité de pilotage

Compte rendu réunion COPIL 26/11/2001

Document d'objectifs du site