Le Discoglosse corse (Discoglossus montalentii)


http://corse.n2000.fr/sites/corse.n2000.fr/files/images/page/discoglosse_corse.jpg

Situation géographique

Espèce endémique à la Corse, cet amphibien de petite taille possède une répartition de grande amplitude en altitude, avec une présence à partir de 40m jusqu'à 2000m. Des identifications formelles ont été faites dans la partie interne de l'île et l'espèce a également été signalée sur la côte nord-orientale. Cependant, le Discoglosse corse ne semble pas présent dans le Cap-Corse.

Caractéristiques et activité

Le Discoglossus montalentii est une espèce sédentaire. La saison d'activité débute du mois de mars jusqu'au mois d'octobre. Les adultes demeurent à proximité de l'eau ou dans l'eau. En été, il se réfugie au niveau des vasques les plus profondes, lorsque les cours d'eau sont pratiquement interrompus. Il se reproduit surtout dans les eaux courantes des ruisseaux, torrents et rivières à substrat rocheux. L'espèce pourrait montrer une préférence pour les torrents traversant les milieux boisés et pour les milieux aquatiques naturels non pollués.

Menaces potentielles et propositions de gestion

La modification du débit des torrents et une altération de la qualité de l'eau peuvent être des menaces pour l'espèce. Cependant, sa repartition diffuse sur le territoire la rend moins vulnérable aux menaces de modification ou de déstruction des habitats. Egalement, la pollution et l'activité humaine peuvent peser sur l'espèce.
Pour cela, le maintien d'un réseau hydrolique de qualité et le maintien d'un couvert végétal sont important pour préserver le Discoglosse corse. De plus, sa présence doit être prise en compte dans les questions d'aménagement du territoire, particulièrement relatives aux cours d'eau.