FR9400614 Région de Furiani et Monte Canarinco

Ce site Natura 2000 est constitué d’une galerie de captage et accueille une remarquable population de chauves-souris présentant un intérêt d’importance communautaire.

La végétation observée sur ce site correspond à celle d’étage mésoméditerranéen inférieur, caractérisée par la formation basse à cistes dominants. Parmi cette végétation, on compte un habitat d’intérêt communautaire : une « forêt sclérophylle méditerranéenne à Quercus suber (chêne-liège) ». Bien qu’elle en ait toutes les caractéristiques, la grotte ne peut pas être considérée comme un habitat d’intérêt communautaire dit « grotte non exploitée par le tourisme », car son origine est anthropique.

La galerie constitue donc un lieu privilégier pour la faune troglophile ou cavernicole.au sien de cette cavité artificielle, chauves-souris, amphibiens et quelques espèces d’insectes, sont les seuls représentant de cette faune particulière. On compte pas moins de 6 espèces de chiroptères : le Petit Rhinolophe, le Grand Rhinolophe, le Murin du Maghrb, le Murin de Capaccini, le Minioptère de Schreibers et le Rhinolophe Euryale, toutes inscrites en annexe II et IV de la directive « Habitats » pour 3 d’entre elles, la cavité représente un aspect exceptionnel (le Murin de Capaccini, le Minioptère et le Rhinolophe Euryale), tous transitoire sauf le Murin qui y habite également.

La galerie de Furiani est donc un site exceptionnel, tant par le nombre d’espèce observées et leurs effectifs que par son statut particulier d’occupation.

 

Directive UE : Habitats

Département : Haute Corse

Superficie : 2.22 Ha

Commune : Furiani

Strucure porteuse : Etat

Opérateur DOCOB : Groupe Ciroptères Corse

Date approbation DOCOB : -

Structure animatrice : Groupe Ciroptères Corse

Suivi assuré par :DREAL Corse

 

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Cartographie

Arrêté ministeriel de désignation

Document d'objectifs