FR9400616 Junipéraie de Porto-Pollo et plage de Cupabia

http://corse.n2000.fr/sites/corse.n2000.fr/files/images/page/sans_titre.png

 

Le site Natura 2000 concerne le cordon littoral. La côte est majoritairement rocheuse (granodiorites1). Un substrat sableux est présent au niveau de Cupabia où l’on observe une plage et des dunes.

Deux ruisseaux se jettent en mer au niveau de la plage de Cupabia, le ruisseau de Butturacci et le ruisseau de Vesco Vecchio. Le ruisseau de Butturacci prend sa source sur la commune de Cognocoli-Monticchi au niveau du col d’Arghellaju. Le ruisseau de Vesco Vecchio est un affluent du ruisseau de Butturacci. Il s’agit d’un ruisseau intermittent. Aucune autre rivière n’est présente au sein du site Natura 2000. Cependant, notons la présence de petits vallons côtiers pouvant former des zones d’écoulement d’eau en période de précipitation.

 Vidéo de présentation de la plage de Cupabia après l'aménagement mis en place par le Conseil Départemental de la Corse du Sud (aujourd'hui Collectivité de Corse) : ens_-_cubapia_-_vf-h264_1080p.zip

 Milieux

Milieux boisés : Ces milieux sont des formations végétales, caractérisées par l'importance de la strate arborée, mais qui comportent aussi des arbustes, des plantes basses, des grimpantes et des épiphytes. Sous le couvert arborescent assez dense filtre peu de lumière ; il s’ensuit une strate arbustive, à bruyères, arbousiers, filarias, très réduite voire inexistante. Il en est de même pour la strate herbacée.

 

Ces milieux sont soumis aux risques de détérioration liés aux incendies, aux coupes et à l’urbanisation. Sur le site la couverture forestière est forte et la qualité de ce milieu est bonne. Les milieux boisés y sont constitués par plusieurs types de boisements :

La juniperaie :  Ce boisement est constitué de fruticées sempervirentes sclérophylles méditerranéennes organisées autour des genévriers de Phénicie (Juniperus phoenicea). Ce boisement est l’un des plus forts enjeux du site Natura 2000. En effet, il constitue le plus beau boisement de genévrier de Phénicie en Corse. Cet habitat se situe sur les hauteurs de la plage de Cupabia jusqu’à la pointe de Porto Pollo. Elle couvre environ les deux tiers du site. La juniperaie semble peu menacée et reste bien conservée.

L’oliveraie : Fourrés plus ou moins denses d’une hauteur de 3 à 5 mètres. La strate la plus élevée est dominée par le lentisque, le myrte d’où émergent les oléastres. La strate arbustive compte bien d’autres espèces comme le calycotome, le fragon, la bruyère arborescente, le ciste à feuilles de sauge…. La strate herbacée est très discontinue. Cette oliveraie s’étend sur les hauteurs de la plage de Cupabia. Ce boisement semble peu menacé et reste bien conservé.

L’aulnaie : Cet habitat occupe le lit majeur des cours d’eau (recouvert d’alluvions récents et soumis à des crues régulières). Les boisements d’aulnes se retrouvent en situation de stations humides, inondées périodiquement par la remontée de la nappe d’eau souterraine, ou en bordure de sources ou de suintements. Son étendue sur le site est très faible et non significative. Sa conservation est fragile au regard de sa faible superficie.

 

Les galeries et fourrés de Tamaris : ne se développant que le long des cours d’eau à régime d’oued, restant à sec une partie de l’année, à débit variable mais constant, pendant l’autre partie ; eaux légèrement salées d’origine maritime pénétrant dans le cours inférieur du ruisseau. Sa surface sur le site est très faible et non significatif. En effet, ce milieu est disséminé sur le site. Sa conservation est fragile au regard de sa faible superficie.

Littoral sableux (sable et dunes) :

 

La proximité de la mer et les facteurs qui lui sont liés, tels le vent et le sel, opèrent une sélection drastique sur les habitats. De ce fait, la répartition des végétaux se fait en zones plus ou moins parallèles au rivage.

 

Les risques de détérioration sont liés à la surfréquentation (quad, 4X4, piétinement, …), au nettoyage mécanique des plages et à l’artificialisation du trait de côte. Les habitats dunaires sont particulièrement sensibles à la surfréquentation et aux incendies (dunes à genévrier).

 

Le littoral sableux se situe essentiellement sur la plage de Cupabia et peut être distingué par deux milieux différents :

 

Plage de sable : ligne de rivage couverte de sable ; zones sableuses créées par l'action du vent et souvent colonisées et stabilisées par des communautés de graminées maritimes communes.

Dunes : Dépôts de sable, apporté par le vent du large, arrangés en cordons de rides parallèles à la côte. Les dunes de Cupabia sont dégradées.

 

 

 

 

 

 

Directive UE : Habitats

Département : Corse-du-Sud

Superficie : 323 Ha

Communes : Coti Chiavari et Serra di Ferro

Strucure porteuse : Commune de Serra di Ferro

Opérateur DOCOB : ENDEMYS

Date approbation DOCOB : 07/07/2014

Structure animatrice : Commune de Serra di Ferro

Suivi assuré par : DDTM Corse-du-Sud

 

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Arrêté préféctoral Comité de Pilotage

Le comité de pilotage des sites Natura 2000 FR9400610 "Embouchure du taravo" et FR9400616 "Plage de Cupabia et Juniperaie de Porto Pollo" s'est tenue le 18 juillet 2019 à la maison de la nature, Etang de Tanchiccia, commune de Serra di ferro :

Invitation au comité de pilotage du 18/07/2019

Compte rendu du comité de pilotage du 18/07/2019.

Arrêté Approbation DOCOB

Document d'objectif du site Natura 2000, partie 1

Document d'objectif du site Natura 2000, partie 2