La Sittelle corse (Sitta whiteheadi)

OISEAU PASSERIFORME

♣ Situation en Corse

Inféodée aux forêts de Pin Laricio de la chaîne centrale de l'île entre 600 et 1800 mètres d'altitude, la Sittelle corse est endémique de Corse. C'est même le seul oiseau endémique de France. L'espèce est sédentaire. Son aire de distribution s'étend de la forêt de Tartagine jusqu'à celle d'Ospédale. Les zones les plus fréquentées sont le massif du Monte Cinto, du Monte Rotondo et du Monte Renoso.

♣ Écologie et principaux habitats

Habitat-alimentation: La Sittelle corse vit principalement dans les forêts de Pin laricio, dont les graines constituent son garde-manger hivernal lorsque les insectes viennent à manquer.

Elle creuse son nid dans un arbre ou une branche morts. Du fait de son aire de répartition réduite, de sa spécialisation alimentaire, et du faible nombre de couples (environ 2000), elle est considérée comme en danger d'extinction.

Comportement: Les Sittelles corses ont un instinct territorial très développé. Elles occupent leur territoire toute l'année, stationnant souvent à 50 mètres les unes des autres et maintenant le contact grâce à des cris paisibles.

Nidification: Les femelles déposent généralement leurs oeufs en une seule fois (5 à 6 oeufs) fin avril ou début mai.Le nid est toujours placé dans un grand pin corse mort ou en mauvaise santé, entre 2 et 30 mètres au-dessus du sol. La plupart du temps, les Sittelles corses poursuivent des cavités entamées puis abandonnées par les pics. Le nid est confectionné avec des épines de pins, des copeaux de bois et des morceaux d'écorce. Il est garni avec du crin, des plumes, de la mousse, des lichens et d'autres fibres végétales.

♣Menaces

▪ Incendies
▪ Exploitation forestière avec abattage des arbres morts (qui constituent leur habitat)
▪ Prédation du Pic épeiche sur les jeunes Sittelles

♣ Mesures de gestion

▪ Réintroduction du Pin laricio dans certains secteurs
▪ Restauration de son habitat naturel et de ses habitats associés
▪ Agrandissement de l'aire de répartition potentielle
▪ Conservation des arbres morts et d'arbres dépérissants
▪ Prise en compte de la Sittelle corse dans tous les actes de gestion forestière

♣ Statut de protection

► Au niveau international

→ annexe II de la Convention de Berne

► Au niveau européen :

→ annexe I de la Directive Oiseaux

► Au niveau national :

→ Espèce protégée (article 1 et 5 de l’arrêté modifié du 17 avril 1981)

Documents utiles :

Fiche INPN Sittelle corse