L'Euprocte de Corse (Euproctus Montanus)


http://corse.n2000.fr/sites/corse.n2000.fr/files/images/page/euprocte_corse.jpg

Description et situation en Corse

Espèce endémique à la Corse, c'est un amphibien de taille moyenne (de 90 à 110 mm) possédant un aspect général assez élancé avec une peau dorsale lisse en phase aquatique et granuleuse en phase terrestre. De coloration jaune clair ou brun olive et tâcheté de brun sur la partie supérieure, la face intérieure peut être finement ponctuée de blanc.
L'Euprocte de Corse a été recensé à 2260 m d'altitude et se répartit largement sur l'île. L'espèce semble absente ou très localisée en plaine orientale, région de Bonifacio et sur quelques zones vers le désert des Agriates.

Caractéristiques et activité

On trouve l'Euprocte de Corse dans différents ruisseaux et torrents, notamment dans les fonds, de par la présence de cailloux et rochers sous lesquels il peut s'abriter. Animal principalement actif la nuit, il présente un cycle annuel l'amenant à fréquenter à la fois le milieu aquatique et le milieu terrestre. Il est acquatique en phase larvaire et terrestre en mauvaise saison.
La saison de reproduction s'étale de mars à septembre. Fait suprenant chez les animaux de la famille des salamandres, la femelle surveille et garde ses oeufs après la ponte, jusqu'à l'éclosion.

Menaces et propositions de gestion

Bien qu'elle semble sensible à la pollution, incendie et aménagement du territoire, cette espèce ne semble pas sérieusement menacée sur l'île. Le maintien de la qualité des cours d'eau et des ruisseaux ainsi que la limitiation de la pollution sont favorables à la préservation de l'Euprocte de Corse.

Documents utiles

Fiche espèce