FR9400586 Embouchure du Stabiacciu, Domaine Public Maritime et îlot de Ziglione

 

 

Ce site constitue une zone d'interface "mer" / "eaux douces" particulièrement productive qui jouxte à la fois les site Natura 2000 "Baie de Stagnolu, Golfu di Sognu, Golfe de Porto-Vecchio" (FR9402010) et "Suberaie de Ceccia / Porto-Vecchio" (FR9400588). Il est dit site "mixte", car composé de 60% de superficie terrestre et de 40% de superficie marine.

Il constitue un intérêt environnemental majeur puisqu'il abrite une grande diversité d'habitats dont certains sont rares en Corse (prés salés et formations à Sansouire, grandes criques et baies peu profondes et bancs de sable à faible couverture permanente d'eau marine), ainsi que plusieurs espèces inscrites à l'annexe II de la directive Habitats (notamment, parmi les espèces végétales, Silene velutina (Silène velouté de Corse) et Rouya polygama (Thapsie de Rouy) en effectifs importants et, parmi les espèces animales, Aphanius fasciatus (Aphanius de Corse). Le tout constitue un ensemble tout à fait remarquable.

Ce site est particulièrement vulnérable aux pollutions de ses eaux et aux aménagements périphériques (port de commerce, aménagements touristiques).

 

Curieux de connaitre la végétation du site ? La cartographie des habitats Natura 2000 du site  a été réalisée en 2013 par le bureau d'étude ECOSPHERE.

Directive UE : Habitats

Département : Corse-du-Sud

Superficie : 196 Ha

Communes : Porto-Vecchio

Strucure porteuse : Mairie de Porto-Vecchio

Opérateur DOCOB : A désigner

Date approbation DOCOB : -

Structure animatrice : -

Suivi assuré par : DDTM Corse-du-Sud

 

Téléchargement :

Formulaire Standard de Données (FSD)

Arrêté ministeriel de désignation du site Natura 2000

Arrêté préfectoral de désignation du comité de pilotage (COPIL du site)

COPIL du 09 juillet 2018