FR9400588 Suberaie de Ceccia / Porto-Vecchio

Le site FR9400588 "Suberaie de Ceccia / Porto-Vecchio" s'étend sur la partie ouest de la commune de Porto-Vecchio, depuis la sortie Sud du centre bourg jusqu'à la limite communale Ouest avec Sotta. Il s'agit d'un site terrestre qui jouxte le site Natura 2000 FR9400586 "Embouchure du Stabiacciu, Domaine Public Maritime et ilôt de Ziglione".

 

 

Le site couvre une partie importante des plus belles suberaies de Corse, habitat de l'annexe I de la directive Habitats. Les boisements de chênes lièges entrecoupés de clairières, prairies naturelles et parcourues par les troupeaux, sont remarquables et nécessitent un entretien adéquat pour leur conservation (lutte contre l'incendie et le vieillissement).

 

S'y observe également un petit réseau hydrographique (ruisseaux, mares) parmi lequel il faut signaler l'habitat prioritaire "mare temporaire méditerranéenne".

Le site "Suberaie de Ceccia / Porto-Vecchio" abrite également un certain nombre d'espèces inscrites à l'annexe II de la directive Habitats : plusieurs espèces de chiroptères, le papillon Papilio hospiton (Porte-Queue de Corse), le gecko Euleptes europaea (Phyllodactyle d'Europe), les tortues Emys orbicularis (Cistude d'Europe) et Testudo hermanni (Tortue d'Hermann), cette dernière présentant l'une des plus fortes densités en Corse.

 

 

Enfin, la présence totalement isolée de Archaeolacerta bedriagae (Lézard de Bedriaga) sur le site rocheux préhistorique de Tappa constitue une exception conférant au site une dimension patrimoniale supplémentaire (ce lézard endémique cyrno-sarde est généralement présent en montagne, sur zones rocheuses).

Réglementation en vigueur :

Sur le site se superposent des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type I et II.

Activités humaines :

Les principales activités sur le site sont les activités agro-pastorales (cultures, élevages).

Cartographie des habitats naturels

La cartographie de la végétation du site Natura 2000 a été décrite en 2014 par le Centre Régional de la Propriété Forestière de Corse