FR9400619 Campo dell' Oro


http://corse.n2000.fr/sites/corse.n2000.fr/files/images/page/ricantu.jpg

 

Situation géographique et caractères singuliers

Le site du Ricanto, d'une superficie de 39 ha, se situe sur la commune d'Ajaccio.
A l'interface entre l'agglomération ajaccienne et le rivage naturel qui marque l'embouchure de la Gravona et du Prunelli, le Ricantu présente aujourd'hui plusieurs facettes et plusieurs vocations :
● Avec l'aéroport Napoléon Bonaparte (anciennement Campo dell'Oro) situé à proximité, il est d'avord une porte d'entrée et une vitrine de la Corse par laquelle transitent de nombreux voyageurs ;
● Dans ce site naturel au seuil de la ville, la lande à genêt forme un écosystème d'une haute valeur biologique et patrimoniale. Une communauté de plantes et d'animaux particulièrement remarquables s'y maintient dans des conditions difficiles ;
● Pour beaucoup d'Ajacciens, le Ricantu est avant tout un  lieu de détente, de promenade et de baignade, qui connaît tout au long de l'année une fréquentation importante.

Outre les groupements uniques pour la Corse de landes denses à Genet de Salzmann, on trouve en abondance sur ce site une espèce végétale d'intérêt européen; la Linaire jaune (Linaria flava). Ce secteur sablonneux de Campo dell'Oro abrite l'unique station mondiale d'un mollusque terrestre endémique protégé au niveau national l'escargot de Corse (Helix ceratina), récemment retrouvé sur ce site après 100 ans environ et considéré en Danger dedisparition par l'UICN (moins de 5000 individus sur la zone). Il est inféodé à la lande et aux peuplements de haute de plage sur la bande littorale.

 

http://corse.n2000.fr/sites/corse.n2000.fr/files/images/page/ricanto.jpg

Règlementation en vigueur :

● ZNIEFF de type I N°940004130 : "Embouchure et zone humide Gravona-Prunelli" ;
● Pour partie, arrêté préfectoral de protection du biotope des landes à genêts de Salzmann de Campo dell'Oro du 10/09/1997
● Plan National d'Action pour l'Escargot de Corse validé en 2014, pour lequel la plage du Ricanto constitue la seule station au niveau  mondial.

Etat d'avancement du site Natura 2000
Le Document d'Objectifs (DOCOB), qui est à la fois un état des lieux et un ensemble d'orientations de gestion du site a été approuvé en 2010. Le Conseil départemental de la Corse-du-Sudassure l'animation du site.

Activités humaines
Le site est un lieu de détente, de promenade et de baignade, qui connaît tout au long de l'année une fréquentation importante.

Directive : Habitats

Département : Corse du Sud

Superficie : 39 ha

Commune : Ajaccio

Structure animatrice: Conseil déprtemental de la Corse-du-Sud

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Arrêté ministeriel de désignation

Document d'objectifs

Approbation DOCOB

Approbation COPIL