FR9400611 Massif du Renoso

Le massif du Renoso, situé au centre de l’île, s’étend sur les deux départements et traverse 8 communes. Il comporte les têtes de bassins versants de deux fleuves : le Prunelli et le Fium’Orbu. Avec de nombreuses zones boisées et des milieux plus ouverts (landes, fruticées) mais aussi de nombreux cours d’eau et zones humides, le massif du Renoso présente une grande diversité typique de la montagne corse. Les différences d’expositions entre les versants ainsi que la pente accentuent les différences avec la présence de nombreux microclimats. Ce massif présente donc une diversité intéressante de milieux, du méditerranéen à l’alpin, ce qui lui confère une certaine originalité.

Le site abrite 9 habitats d’intérêt communautaire dont un prioritaire, 12 espèces animales d’intérêt communautaire et 2 espèces végétales d’intérêt communautaire.

 

Réglementation en vigueur

Sur le site se superposent 4 ZNIEFF de Type I, 4 ZNIEFF de type 2, une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), 2 Réserves de Chasse et de Faune Sauvage et 4 Réserves de Pêches Temporaires

 

Activités humaines

Les principales activités sur le site sont le tourisme notamment avec le passage du sentier de randonnée GR20, le pastoralisme et la gestion forestière.

Directive : Habitats

Département : Haute-Corse et Corse-du-Sud

Superficie : 6107 ha

Altitude : 550-2352 m

Communes : Bastelica, Ghisoni, Palneca, Guitera-les-bains, Frasseto, Cozzano, Tasso, Ciamannacce

Structure animatrice : PNRC

 

Localisation:


 

 Téléchargements:

Formulaire Standard de Données (FSD)

Arrêté ministériel de désignation de site

Arrêté préfectoral création COPIL

http://corse.n2000.fr/sites/corse.n2000.fr/files/documents/page/pdf/doco...">Document d'Objectifs site du Renoso