FR9400608 Mares temporaires du terrain militaire de Frasselli-Bonifacio

Autrefois dédié à la mise en place d’une exploitation viticole, le site de Frasselli est devenu propriété du Ministère de la défense durant les années 70. Il est à présent consacré aux entrainements militaires de différents corps de l’armée et géré par le deuxième Régiment Etranger de Parachutistes (2ème REP) de Calvi.
Les anciennes activités agricoles et les activités militaires ont fortement modifié le paysage de Frasselli, en particulier avec l’ouverture d’un important réseau de pistes, la création de la retenue d’eau d’Enna Longa et la mise en place de plusieurs installations militaires (village d’entrainement, champ de tir et zone de tir d’obus). L’ensemble de ces aménagements ont eu un impact non négligeable sur les mares temporaires du site, écosystèmes classés habitats prioritaires par la Directive « Habitats », relative à la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de la faune et la flore sauvages.

Afin de restaurer et préserver ces milieux fragiles, le Ministère de la défense et le Conservatoire du littoral (Cdl) ont envisagé de mettre en place une convention de partenariat. Celle-ci vise à mettre en œuvre une gestion écologique de la totalité du terrain militaire.

 

Les mares temporaires méditerranéennes sont des plans d’eau temporaires très peu profonds (quelques centimètres) existant seulement en hiver et au printemps et où alternent des phases sèches et inondées. Ces milieux singuliers présentent une « végétation amphibie méditerranéenne bien spécifique.

Le massif de Frasselli regroupe une douzaine de mares temporaires notées de A à L selon la nomenclature mise en place par PARADIS en 2007 et qui sera reprise pour l’ensemble du document d’objectifs (DOCOB).

La rédaction du DOCOB a été prise en charge par le Conservatoire du Littoral en 2012 ; cependant les travaux sur Natura 2000 se sont interrompus pour diverses raisons fin 2014 sans que le document ne soit finalisé. Un nouveau comité de pilotage est prévu le 26 novembre 2019, celui décidera de la manière de finaliser le DOCOB et se posera la question de commencer une phase d'animation limitée sur la base du coument existant.

 

 

 

 


 

Directive UE : Habitats

Département : Corse-du-Sud

Superficie : 116 Ha

Commune : Bonifacio

Strucure porteuse : Ministère de la Défense

Opérateur DOCOB : Conservatoire du littoral

Date approbation DOCOB : en attente

Structure animatrice : animation à venir

Suivi assuré par :DREAL Corse

 

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Cartographie

Approbation COPIL

CR COPIL 26/11/2019

CR COPIL 26/06/2014

CR COPIL 11/12/2008

Document d'objectifs