FR9400603 Rivière de la Solenzara

Le site de la rivière de Solenzara se superpose en partie avec la Zone de Protection Spéciale « Aiguile de Bavella » à l’Ouest. Ce massif d’altitude moyenne présente de forts contrastes entre les éléments dominants de son paysage tels que les vallées parfois profondes, les crêtes et les pointes rocheuses alentours. De nombreuses rivières et ruisseaux contribuent au bassin versant de la Solenzara. La rivière de la partie haute est dénommée La Vacca.

Sur ce site, deux grands milieux de végétation forestières sur des altitudes de 200 à 1100 mètres environ et des milieux peu ou pas végétalisés (roches nues et pentes rocheuses qui dominent) sont présents. Ce site est remarquable par la représentativité très élevée des habitats d’intérêt communautaires, puisque ces derniers représentent 87 % de sa surface. En effet, les habitats d’intérêt communautaire sont très diversifiés, on en compte 7 dans cette zone dont 2 prioritaires : les forêts d’Ifs et de Pins Laricio, ce qui justifie l’intégration du site au réseau Natura 2000. Globalement, ces habitats sont en bon état de conservation, ce qui est dû à l’accessibilité réduite d’une grande partie du site. De plus, on recense 260 espèces végétale, dont 1 d’intérêt communautaire, la Herniaire de Litardière, et plusieurs espèces d’intérêt patrimonial non-inscrites sur la directive. Ces espèces sont rares ou très rares à l’échelle européenne, nationale ou régionale, ou sont protégées par la loi.

Parmi les espèces très rares, on compte le genêt de l’Etna, découverte récemment à Bavella et qui est protégée nationalement. Cette découverte est d’intérêt majeur puisqu’elle confirme que cette espèce est autochtone. D’autre part, la Mercuriale de Corse, inscrite en liste rouge française et considérée en danger d’extinction est présente sur le site.

Enfin, le site représente un fort enjeu faunistique. En effet on y trouve le Mouflon et le Cerf de Corse, deux espèces d’intérêt communautaire, ainsi qu’une quinzaine espèces de chiroptère dont 6 inscrites en annexe II de la directive. C’est également un lieu où on peut trouver plusieurs amphibiens, reptiles ou encore poissons d’intérêt communautaire.

 

 

 

Directive UE : Habitats

Département : Site inter-départemental

Superficie : 4203 Ha

Communes : Quenza, Zonza, Solaro et Sari-Solenzara

Strucure porteuse : Communauté de communes de l'Alta Rocca

Opérateur DOCOB : VISU

Date approbation DOCOB : 29/09/2015 (commun avec le site FR9410109)

Structure animatrice : Communauté de communes de l'Alta Rocca

Suivi assuré par : DREAL Corse

 

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

Cartographie

Cartographie 1-3

Cartographie 2-3

Cartographie 3-3

Approbation COPIL

CR COPIL 27/02/2015

CR COPIL 19/09/2012

Approbation DOCOB

Document d'objectifs