FR9400601 Aliso / Oletta

Situation géographique et caractères singuliers

Cette zone, comprenant le cours inférieur de l'Aliso et les collines environnantes, repose en partie sur des formations calcaires parsemées de quelques cavités souterraines, en particulier la grotte de Castiglioni. Sa désignation en tant que Zone Spéciale de Conservation (ZSC) fut établie sur la base de la présence de nombreuses espèces de chiroptères d'intérêt communautaire. On comptabilise en effet 7 espèces de chauves-souris inscrites à l'Annexe II de la directive "Habitats" sur ce site et notamment dans la grotte de Castiglioni, gîte majeur de reproduction pour 5 espèces de chauves-souris rares et menacées en Europe.

Espèces de chauves-souris inscrites à l'annexe II : Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe, Rhinolophe euryale, Murin à oreilles échancrées, Murin de Capaccini, Minioptère de Schreibers, Barbastelle d'Europe.

Etat d'avancement du site Natura 2000

La DDTM de Haute-Corse est en charge du pilotage de ce site porté par l'Etat. Le CPIE "A Rinascita" en assure l'animation pour une durée de trois ans (2018-2019-2020).

Activités et menaces:

La fermeture des milieux suite à l'abandon des systèmes pastoraux entraine une perte de biodiversité et une diminution des proies pour les chiroptères.

Directive : Faune/Flore/Habitat

Département : Haute-Corse

Superficie : 392,19 ha

Altitude : 5 à 229m

Commune : Oletta

Structure porteuse : Etat

Structure animatrice : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) - A Rinascita

Téléchargements

Formulaire Standard de Données (FSD)

DOCOB

Approbation DOCOB

CR COPIL 24/01/2018

Arrêté préféctoral Comité de Pilotage 12.02.2008

Typologie et Cartographie d’habitats - Rapport

Cartographie