FR9400584 Marais de Lavu Santu et littoral de Fautea

http://corse.n2000.fr/sites/corse.n2000.fr/files/images/page/marais_lavu_santu_littoral_fautea.jpg

Situé sur le littoral sud-est de la Corse (commune de Zonza-Ste-Lucie de Porto-Vecchio), le site proposé comme Zone Spéciale de Conservation au réseau Natura 2000 sous le nom de "Marais de Lavu Santu et littoral de Fautea" (N°FR9400584) couvre une superficie totale de 92 ha. Ce site est constitué de deux zones séparées par la RN 198.

La première, d'une superficie de 15.3 ha, est située au nord-ouest de la route et est constituée d'un maquis arbustif à chêne liège et d'une dune perchée dominée par l'hélianthème en amont de la RN.
La seconde, d'une superficie de 76.6 ha, se compose du nord au sud :
- La moitié sud de la "Punta di Fautea", la petite plage de sable fin et blanc de Fautea"
- La pointe rocheuse prolongeant la "Bocca di a Parata", la grande plage de sable grossier de Lavu Santu

Réglementation en vigueur

Le site est soumis à la loi Littoral. Les recommandations de l'Etat pour l'application de cette loi en Corse du Sud ont été consignées dans l'Atlas Loi Littoral réalisé en 2001.

La tour de Fautea, qui appartient à la Collectivité Territoriale de Corse, est un site inscrit "Tours génoises des côtes de Corse", au titre de la loi du 2 mai 1930. A ce titre, toute modification doit recueillir l'avis de l'architecte des Bâtiments de France. La tour est également inscrite sur l'inventaire complémentaire des monuments historiques (arrêté préfectoral N°92/590 du 27/10/1992).

Enfin, la plage et la zone humide de Lavu Santu font l'objet d'une ZNIEFF de type 1 d'une superficie de 56 ha. (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).